Le mobile est désormais LE périphérique de navigation privilégié des internautes. Il est utilisé pour tout et à tout moment par une part de plus en plus grande de personnes, jeunes et moins jeunes. Ceci signifie que vos prospects et vos visiteurs visitent votre site web sur leur smartphone !
Sachant cela, il est primordial de toucher ces « internautes » mobiles au bon endroit, au bon moment, de la bonne manière et avec le bon message. Si ces éléments ne font pas partie de votre stratégie digitale 2018, votre part de marché diminuera fortement au cours des 12 – 24 prochains mois…
A titre d’exemple, sans mobile marketing, partez du principe que vous diviserez par 2 le nombre de conversions auxquelles vous pourriez prétendre !
Ainsi, au vu des évolutions des comportements des internautes et de leurs habitudes, il est aujourd’hui nécessaire de cibler les bonnes audiences en déployant des actions de conquête et fidélisation dédiées mobiles. De même, l’expérience utilisateur doit impérativement être optimisée et pensée pour les mobinautes.
2018 doit tout simplement être l’année au cours de laquelle les actions digitales doivent être adaptées sinon dédiées mobile !
Dans la suite logique de ce qui a été évoqué ci-dessus, au cours de l’année 2017, le nombre de recherches effectuées sur google via smartphones a été pour la 1ère fois plus important que le nombre de recherches effectuées via desktop !
Google a par conséquent pris le pli mobile en travaillant activement sur un index dédié mobile, voué à devenir l’index principal du moteur de recherche.
Désormais, les google bots dédiés « mobiles » parcourent les sites web afin de les classer au sein de cet index pour mobiles. Si les critères seo «mobile » ne sont pas présents, alors votre site web ne sera pas correctement indexé.
Voici ce que vous devez à tout prix conserver :
En agissant ainsi, et comme l’index mobile est en cours de déploiement, être correctement référencé en version desktop signifiera vous donner un maximum de potentiel seo pour être bien référencé en version mobile. Mais bien évidemment, une réflexion exclusivement orientée desktop ne sera pas suffisante pour pousser votre site vers la haut.
# Posséder un site au temps de chargement rapide, réactif et responsiv.
# Rendre les éléments desktop accessibles en version mobile
# Prendre en compte la différence de longueur d’affichage de meta (title / description – au sein des pages de résultats naturels) qu’il existe entre desktop et mobile
# Les éléments composant les pages de votre site doivent être correctement dimensionnés / positionnés
# Prendre en compte les microdonnées pouvant générer un gain de visibilité sur les longues traines
# Les optimisations seo permettant un bon référencement naturel desktop doivent être présentes et visibles sur la version mobile.
Si, lors de l’adaptation de votre site en responsive vous n’avez ni conservé l’existant ni travaillé sur la version mobile, alors le trafic organique diminuera forcément au cours des prochains mois !
La recherche vocale, bien qu’assez peu utilisée pour l’instant, tend à se démocratiser au fil du temps.
Ainsi, pour prétendre être bien positionné sur google, il est primordial :
# De considérer une version 100% mobile afin de posséder un potentiel seo suffisant
# D’intégrer du contenu répondant de la manière la plus précise aux questions des internautes.
# De ne pas se lancer dans l’implémentation de mircodonnées à outrances
# De réfléchir aux bonnes stratégies liées au AMP pour ne pas perdre en trafic naturel au détriment d’un simple gain de notoriété naturelle.
Au même titre qu’un magasin accueillant des personnes en situation de handicap doit être 100% adapté à ces personnes; sur votre site web en version mobile, il est primordial que l’expérience utilisateur soit et reste la plus optimale possible pour les mobinautes.
Le comportement des internautes en provence des résultats naturels étant suivi, analysé et pris en compte par le moteur de recherche pour ajuster son indexation, ne lésinez pas sur l’ergonomie de votre site web : optimisez la navigation !
# 2016 : 62,9% de la population mondiale sur mobile
# 2017 : 64,5% de la population mondiale sur mobile
# 2018 : projection de 66% de la population mondiale naviguera sur mobile
# 2019 : projection de 67,2 % de la population mondiale naviguera sur mobile
Ainsi, si votre part de trafic web est encore limitée sur mobile, attendez-vous à voir la répartition desktop / mobile s’inverser au cours des prochains mois, sans que vous puissiez faire quoi que ce soit !
Actuellement, les deux tiers de la population mondiale possèdent un mobile, ce qui constitue un bassin de prospects et clients potentiels gigantesque !
Aujourd’hui, 57% du trafic web est effectué sur mobile et, pour la première fois en 2017, les connexions mobiles sur internet ont été plus nombreuses que les connexions desktop !
En moyenne, les mobinautes de 16 à 44 ans passent entre 2 heures et 3h30 sur leur smartphones par jour, les yeux rivés sur leur(s) écran(s).
Il s’agit donc d’un temps de disponibilité / d’attention extrêmement important, plus important que sur desktop.
Ainsi, pour 2018, la stratégie seo doit pleinement intégrer des actions de référencement naturel adaptées pour le mobile index. En bref, un site non adapté aux mobiles et ne possédant pas d’actions seo favorisant le référencement de la version mobile de votre site risque fortement de passer sous le radar.
Surveillez vos positions, volumes d’impressions, clics et améliorez votre référencement !
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