Les annonces publicitaires de Google, appelées Adwords, constituent l’un des vecteurs de communication les plus utilisés aujourd’hui.
Basées sur un système d’enchères et de Quality Score (score de qualité), ces annonces permettent d’obtenir de très bonnes retombées si exploitées à bon escient.
Néanmoins, il est bon de rappeler qu’il n’est pas rare que certains annonceurs se ruinent en dépensant des milliers d’euros dans de telles campagnes.
Ces annonces sont utilisées partout dans le monde : il y en a de tous genres (hormis certains secteurs d’activité) et dans toutes les langues !
Avant mise en ligne, ces annonces sont soumises à validation par les équipes de Google mais il arrive que certaines d’entre elles soient mensongères et destinées à flouer le consommateur !
Pour réussir à contrer ces pratiques déloyales, Google est obligé de nettoyer sa base d’annonceurs et de faire le tri entre ceux publiant de bonnes annonces Adwords et ceux publiant des annonces trompant les consommateurs ou mettant en avant des produits illégaux.
A ce sujet, Google vient de publier les chiffres de sa chasse aux annonceurs pirates pour 2012 !
224 millions d’annonces payantes ont été bannies par le géant américain, de même que 889 000 d’annonceurs !
Les annonces concernées étaient conçues dans plus de 223 pays et dans 78 langues différentes.
Les pays comportant le plus d’annonceurs pirates sont les États-Unis, la Chine, le Japon et l’Inde.
Ces chiffres astronomiques montrent bien que la publicité mensongère existe partout et que beaucoup d’annonceurs agissent sans scrupules !
Google a tout de même fait savoir que ces chiffres sont en cours d’amélioration et qu’il y existe une baisse de 50% du nombre d’annonces Google bannies en comparaison à 2011.
Le géant américain est surtout connu pour le ménage fait au sein de son moteur de recherche par l’intermédiaire des filtres Panda et Penguin, mais on constate qu’il est également très actif au sein de son programme de publicités payantes.
Le nombre de sites internet ne cessant de grandir, les annonces Adwords continueront toujours de se multiplier, de même que le nombre d’annonces illégales.
Soyons vigilants !
Source : Search Engine Watch.
+Marc Buchlin est l’auteur de cet article.
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