Il y a 10 ans, toutes les recherches naturelles étaient effectuées depuis des postes fixes.
Il n’existait alors pas d’autres périphériques permettant de se rendre sur le web.
Avec l’apparition des appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes, une nouvelle manière de se connecter a vu le jour.
A l’heure actuelle, cette alternative ne cesse de grandir et la la tendance semble d’ailleurs être à la mobilité !
Les utilisateurs de périphériques mobiles sont de plus en plus nombreux, modifiant ainsi le paysage du web, du référencement et contraignant les sites web à être repensés pour être efficaces.
Il y a quelques jours, l’agence web YP a publié un rapport au sujet de recherches naturelles pour cette année 2012.
Il en ressort que la part des recherches faites depuis des appareils mobiles est effectivement en plein boom !
Pour cette année, 30% des requêtes ont été effectuées à partir de smartphones et tablettes numériques : pas loin d’un recherche sur 3 ne provient donc pas d’un ordinateur fixe.
La tendance est croissante et apparemment quasi constante !
Ainsi, il ne serait pas impossible que pour l’année 2013, 50% des recherches soient effectuées à l’aide de mobiles !
A cette nouvelle tendance se lie un nouveau comportement.
Les recherches mobiles ne sont pas exactement les mêmes que celles effectuées depuis un poste fixe.
Il apparaît que les 3 premières recherches concernent les restaurants, les banques (et autres services financiers) et les garages automobiles.
Toutes ces requêtes sont qualifiées de locales et les informations recherchées relèvent majoritairement de la localilisation, des horaires et des appréciations.
Il s’agit donc d’être présent localement : un bon référencement local permet donc d’être visible sur de telles requêtes, toutes géolocalisées !
Les recherches mobiles connaissent actuellement une progression fulgurante, qui ne va pas faiblir dans les prochains mois (années ?).
On parle de plus en plus de cannibalisation du fixe par le mobile…
Ainsi, pour ne pas être hors course, il est important de penser à travailler son référencement naturel local, de développer un site mobile ou de faire appel au responsive webdesign !
Sans cela, vous risquez de perdre une grande part de votre visitorat actuel et potentiel.
Source : Search Engine Land.
+Marc Buchlin est l’auteur de cet article.
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