39% des recherches naturelles seraient de source « not provided » !

Accueil > 39% des recherches naturelles seraient de source « not provided » !

Google Analytics et « not provided ».

Un problème récurrent pour de nombreux professionnels du référencement et du webmarketing semble être en constante augmentation : le nombre de « not provided » comme source de trafic !
Ce not provided correspond à une requête tapée dans Google mais qui n’est pas traçable.

Google Analytics sait simplement qu’il s’agit d’une recherche naturelle mais ne peut pas afficher le mot clef ou l’expression clef qui a été saisie. Ces termes de recherche non détectables causent des problèmes d’analyses relatifs à l’évolution du vistorat.
Il est uniquement possible de dégager des de tendances…
Nous qui redoutions une augmentation, nous n’en avons apparemment pas fini !

Des chiffres en constante augmentation.

L’agence Optify a effectué une étude au sujet des « not provided » auprès de 424 sites internet (Etats-Unis).
Leur analyse permet de souligner que désormais, 39% des visites issues de recherches naturelles sont de type « not provided » ! Ce taux est important car signifie que plus d’un tiers du visitorat naturel n’est plus traçable.
Une autre conclusion tirée de cette étude avance que 64% des sites internet ont entre 30% et 50% de « not provided » comme source de trafic.
Ainsi, plus de la moitié des sites internet ont un réel point noir dans leur analyse du visitorat.

Google responsable du « not provided ».

La cause de tous problèmes liés à « not provided » provient de Google !
En effet, depuis plus d’un an, lorsque nous effectuons des recherches en étant connectés à un compte Google (Gmail, analytics, google+, etc…), nous passons en recherche cryptée.
Vous pourrez constater cela en observant l’url affichée suite à une recherche sur le moteur de recherche, en https:// .
Toutes ces recherches cryptées donnent donc lieu à la source « not provided ».
Ces chiffres ne sont pas une bonne nouvelle pour le monde du référencement naturel.
Le suivi des campagnes sera de plus en plus compliqué si cela continue ainsi.
Il serait bon que Google puisse résoudre ce problème : l’utilisation de ses services (dont Google+, tellement mis en avant ces derniers temps !) rend impossible l’exploitation complète et efficace d’outils d’analyse, dont Google Analytics.

Source : Search Engine Land.
Marc Buchlin est l’auteur de ce post.