Depuis peu, Google a (encore) effectué des changements au niveau de son moteur de recherche. Cette fois-ci, cette modification concerne les résultats affichés naturellement sur une page. Du changement pour le référencement ?
Nous connaissions tous les 10 résultats affichés par page et l’objectif de tout référenceur qui était de figurer au sein de ces 10 résultats; parmi les 3 premières positions au mieux !
A parti de maintenant, la donne change et Google vient de modifier le nombre de résultats affichés par page : vous ne verrez bientôt plus que 7 résultats naturels par page !
Pourquoi ? Plusieurs hypothèses sont avancées à savoir : plus d’importance accordée à Google Adwords (annonces payantes = source de revenu pour Google), préparation des pages pour permettre une intégration parfaite de Google Knowledge graph, plus de rigueur en référencement naturel (accompagnant Google Pinguin et Google Panda)…
Aucune réponse claire n’a pu vraiment être apportée mais nous pouvons donc constater qu’il sera plus compliqué d’être présent en première page Google !
La seule consolation que nous pouvons avoir est que cette modification ne touche que 20% de résultats de recherche. La encore, plusieurs hypothèses sont levées et de nombreuses études sont en cours.
Avec cette modification du nombre de résultats en première page, nous constatons donc que moins de sites web vont être positionnés en première page.
Il est intéressant de relever un second point : un site internet répondant à une requête sur Google pourra également être présent plusieurs fois en première page. En effectuant une recherche sur le moteur de recherche, vous pourrez alors voir un site web apparaître plusieurs fois en première page ! Cela semble contraire ou différent de tout ce que l’on voit habituellement et c’est d’ailleurs sur ce point que se situe toute l’importance du référencement des sites web : figurer parmi les premiers !
Vous pouvez faire des tests par vous même pour visualiser ces modifications mais en voici deux que je vous propose :
– recherche « ebay » sur Google : vous ne verrez que 7 résultats de recherche naturels.
– recherche « recette blanquettes » : vous verrez qu’il n’y a que 6 sites différents sur les 10 résultats proposés.
Source : Search Engine Land
Tweeter