Le point sur un mois de Mars plus que mouvementé en SEO !

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Fluctuations, mises à jour de l’algorithme Google, de la Search Console et poissons d’avril pour terminer en beauté, le mois de mars fut probablement l’un des plus mouvementés en référencement naturel. Quel constat tirer des différents remous ayant eu lieu sur le moteur de recherche ? Quelles optimisations SEO en conséquence ? Le point sur l’actu SEO du mois.

Florida 2 Update, ou March Core Update – Mise à jour Google du 12 mars

Probablement l’actualité seo ayant suscité le plus de réactions et questions ce mois, la mise à jour Florida 2, ou officiellement « March 2019 Core Update » n’a laissé aucun expert seo indifférent. A priori aussi importante que celle du 1er août, de nombreux mouvements au sein des SERP ont été constatés tout au long du mois de Mars.

Si les spéculations s’en sont allées bon train sur les thématiques impactées et les modifications apportées à l’algorithme, aucune information officielle n’a été donnée par Google.

Le constat : travailler votre référencement web sérieusement et sans suroptimisation n’est plus une option pour rendre votre site étanche face aux critères d’exigences de Google, toujours plus pointus.

La commande «info:» disparue

Vous étiez nombreux à l’avoir remarqué avant que Google n’en fasse une confirmation officielle : la syntaxe d’interrogation « info: » a été définitivement supprimée du moteur de recherche. Sous-utilisée d’après Google, celle-ci laisse désormais place à l’outil « Inspection de l’URL » disponible au sein de la nouvelle version de la Search Console. L’outil reprend ainsi la fonction première de la commande « info: » : fournir l’URL d’une page considérée comme canonique par le moteur de recherche.

Le constat : il est désormais nécessaire d’avoir l’accès au compte Search Console d’un site pour obtenir ces informations. Oubliez donc la veille de sites concurrents ou autres…

La vérité sur les balises rel=prev et next

Parmi les multiples actualités et vagues du mois, l’une d’entre elles a tout particulièrement provoqué une grogne chez les spécialistes du SEO. En cause ? L’éventuel abandon de la prise en compte des balises de pagination (rel=prev et next) par Google.

Google a par la suite clarifié la situation, en indiquant que si les algorithmes de compréhension des contenus paginés s’étaient améliorés et rendaient effectivement les balises concernées obsolètes ; il est recommandé de continuer à intégrer ces balises, encore utiles dans le cadre de l’exploration et du crawl.

Le constat : L’utilité des balises rel=prev et next est bel et bien toujours d’actualité et constitue toujours une technique de référencement naturel. Il est fortement recommandé de ne pas les supprimer et de continuer à les incorporer dans le code source.

Vers une nouvelle version de la Search Console

Cela avait été annoncé depuis quelque temps : la version de Search Console telle que nous la connaissons a perdu nombreuses de ses fonctionnalités le 28 mars, pour peu à peu laisser place à une version toute fraîche. La disparition totale de l’ancienne Search Console serait ainsi prévue d’ici la fin de l’année.

Parmi les quelques fonctionnalités restantes, nous retrouvons l’outil de test robots.txt, l’outil de suppression d’URL ou encore le ciblage international. Le reste a été abandonné (suggestions html, gestion des applications Androïd, affichage des ressources bloquées…) ou migré vers la nouvelle version (gestion des sitemaps améliorée, erreurs d’exploration, outil «explorer comme google»…).

Le constat : chers adeptes du référencement, encore un peu de patience avant l’apparition de la toute nouvelle version de Search Console. S’il est vrai que la situation actuelle n’est pas simple d’usage, Google ferait de la disparition de l’ancienne version une priorité !

Le bonus k4tegori

Vous l’aurez compris, le travail d’optimisation seo sur 2019 est un travail de longue haleine et nécessite toujours d’être paré face à de constantes évolutions. Un petit conseil supplémentaire de notre agence de référencement ? Gare aux poissons d’avril ayant fleuri (ou nagé) sur le Web car, non, Google n’abandonne pas la prise en compte de liens externes et non, malheureusement, la recherche mentale n’est pas prévue pour tout de suite.

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