Articles et thèmes : un lifting de site web peut devenir une dynamite seo

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Bien souvent, projets de mise à jour de sites web ou de rafraichissement sont menés afin de changer avant tout l’aspect de nos chères plateformes. Vous les trouvez désuètes et aimeriez simplement faire table rase du passé sans pour autant passer par un réel projet de refonte de site web ? Et bien sachez que même si vous n’envisagez qu’un lifting du webdesign, une modification de votre thème wordpress ou encore un allègement de vos contenus périmés et / ou datés, vous n’aurez pas le choix : vous devrez passer par la case SEO ! On vous dit pourquoi juste après : jingle.

Le lifting de site web : une manière de contourner les projets SEO ?

Bien fréquemment, et pour des raisons de coûts, les projets de refonte de site internet ne sont pas déployés car trop lourds à supporter. Selon la taille de votre site et votre cahier des charges, un tel projet peut être associé à un important budget, sans réelle garantie de voir la plateforme V12 performer sur le web. De fait, de telles réflexions peuvent aboutir à : « modifions ceci, changeons les couleurs, ajoutons ces éléments un peu plus tendances ou encore calibrons le responsive : ça fera largement l’affaire ». Effectivement, tout ceci peut faire l’affaire. Mais ce n’est pas sans risques, loin de là, tant d’un point de vue UX que d’un point de vue SEO… et vous nous connaissez suffisamment pour savoir que nous aimons bien agiter le drapeau référencement naturel avant tout !

Erreur 1 pour votre seo : le changement de thème (notamment wordpress)

Que ce soit sur wordpress ou sur un autre CMS, un simple changement de thème n’est pas, et ne sera jamais anodin pour votre seo. En tant qu’agence de référencement nous préconisons souvent un suivi pour refonte SEO y compris lors d’un changement de thème car les modifications peuvent avoir des répercussions sur vos positions. Compréhension de votre site, lecture du code, suivi des liens internes, structures des pages, temps de chargement : tous ces points sont stratégiques car ils auront des répercussions sur le crawl de vos pages et donc sur votre référencement naturel. Vos positions seront changées au bout de quelques jours / semaines, même google le dit ! Ne faites pas de modification sans anticipation.

Erreur 2 : une mise à jour esthétique, simplement.

Ce point peut sembler très proche du précédent, je vous le concède. Mais cette erreur est quelque peu différente de la changement du thème : même si au final, c’est votre seo qui tombe aussi. Ici, nous sommes dans le cas de figure où couleurs, mise en page des fiches produits ou ajouts de fonctionnalités sont prévus afin de rendre l’UX plus simple. Nous sommes d’accord : ces évolutions sont nécessaires car usages et habitudes de navigation évoluent. Mais malheureusement, elles peuvent avoir (et auront !) de réels impacts sur votre référencement naturel ainsi que vos positions. L’absence de gestion de liens internes, les défauts de gestions de titres Hn ou de contenus impliqueront à coup sûr des modifications de compréhension de votre site. Le parcours des robots au sein de vos pages sera modifié : les fluctuations, parfois fortes, sont à prévoir ! Par conséquent, ouvrez l’oeil sur vos titres, vos liens internes, vos contenus et vos balises, notamment lorsque vous analysez le desktop et le mobile ! Les erreurs seo les plus fréquentes sont d’ailleurs effectuées au sein de la page d’accueil.

Erreur 3 : la suppression de ces contenus, bien trop vieux maintenant.

Projet de refonte ou non, tout site web peut se retrouver avec une palanquée de contenus et (surtout) d’articles. « Que fait-on de ces articles ? On les supprime non ? Il n’y a ni visites, ni intérêt seo non ? » Et bien si : il y a un intérêt et un grand pour votre référencement naturel. Sans revenir sur l’explication du « pourquoi le contenu est important pour votre site web », nous tenons simplement à vous indiquer que toutes ces pages constituent votre site, elles sont donc importantes pour son seo. Vous devez donc réussir à envoyer des signaux positifs à Google et y faire (re)venir les robots de moteurs de recherche. Ainsi, voici nos préconisations. Votre référencement naturel nous remerciera plus tard:

Voila, c’est ce que nous souhaitions partager avec vous aujourd’hui. À l’approche de 2022, budgets et projets vont se dessiner bien rapidement. Donc notre conseil, la base, la vraie : anticipez et ne vous dites jamais que tout se passera sans problème. Google est bien trop intelligent et bouge bien trop pour vous laisser dans un coin tout seul. Notez également que ces éléments ont une réelle importance pour votre SEA. En effet les optimisations seo améliorent les performances des campagnes google ads et donc logiquement, si vous affaiblissez les performances seo de votre site web, vous devrez redoubler d’efforts pour optimiser la diffusion de vos annonces en référencement payant !

Vous souhaitez en savoir plus sur le référencement naturel ?

Notre équipe se tient à votre disposition pour échanger à propos des techniques de référencement et de votre projet web. N’hésitez pas à contacter nos experts en référencement naturel à strasbourg ou à nous rendre visite au sein de notre agence seo à Lille !