Avant la fin de l’année 2012, de nombreuses rumeurs avaient vu le jour et concernaient l’Authorship, l’Authorrank et Google+.
Professionnels du web et agences annonçaient que ces éléments allaient prendre une toute autre dimension dans le monde du référencement naturel mais sans que cela puisse être certifié.
Google+, le réseau social du moteur de recherche, est ce qui rend les notions d’Auhtorship et d’Authorrank si importantes.
Comprenez par ces termes, le fait d’être auteur inscrit au sein de la communauté de Google et d’être classé / évalué , à l’image du Page Rank par exemple.
Grâce à G+, vous pouvez être reconnu comme auteur mais également être un auteur reconnu, et cela devrait désormais prendre bien plus d’importance en termes de référencement naturel.
Cette rumeur datant de 2012 semble devenir une certitude en ce début d’année 2013.
C’est Eric Schmidt, l’un des monsieur de chez Google qui en a fait l’annonce hier (le 11/02/13) tout en restant équivoque sur les impact en termes de référencement naturel.
L’objet de la déclaration concernait effectivement Authorship, Authorrank et Google+ mais il préféré indiquer que des articles vérifiés, avec auteur et créant de la viralité, favoriseraient l’indexation au sein de Google.
Ainis, les articles rédigés par des personnes (et non des pages pro) inscrites sur G+ et étant identifiées comme auteurs, auraient un impact sur le seo des sites contenant ces articles.
Cependant, ces derniers doivent être de qualité, contenir les balises nécessaires, être partagés et reconnus via le bouton +1 pour avoir une influence positive sur le positionnement.
Par l’intermédiaire de cette récente déclaration nous avons la quasi-certitude qu’un Authorrank de qualité favorise le référencement naturel.
Par ce biais, Google trouve une manière de rendre une inscription sur son réseau social quasi-indispensable. Cela permet aussi de montrer que le référencement naturel a de beaux jours devant lui car c’est un levier qu’utilise le moteur pour « justifier » une inscription sur G+ !
Source : Search Engine Roundtable.
+Marc Buchlin est l’auteur de cet article.
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