Lorsque qu’une prestation web est réalisée par une agence web, il n’est pas rare de voir un lien apparaître sur le footer du site client.
Cela permet à l’agence de design, développement ou de référencement d’apposer une signature relative au travail réalisé.
Les objectifs des telles pratiques sont multiples car permettent non seulement de créer du trafic (faible) mais aussi de développer le maillage de liens pointant vers le site de l’agence, augmentant ainsi son linking juice (jus de liens) et son Page Rank .
Cependant, en créant de tels liens, plusieurs effets négatifs peuvent survenir et déplaire au filtre Google Penguin !
Si tel était le cas, les sanctions ne se feraient pas attendre bien longtemps et il vous serait bien difficile de revenir à la situation initiale!
Comme indiqué ci-dessus, la mise en place de backlinks au sein du footer de sites clients permet d’améliorer le netlinking des sites d’agences web.
Ces créations de liens clients sont source de problèmes de référencement que nous allons identifier ci-après et qu’il est bon de traiter.
C’est l’un des points majeurs que Google Penguin sanctionne.
Lorsque des backlinks sont créés au sein du footer de sites clients, ceux-ci manquent singulièrement de pertinence.
En effet, une agence de référencement travaillera pour des sites de vente en ligne ou des associations plutôt que pour d’autres agences de référencement.
Ainsi, le secteur et la proximité existant entre les deux sites est quasi-nulle.
Il est donc importer de réussir à constituer cette pertinence pour éviter toutes sanctions. La technique à employer est de créer une page traitant du même sujet via une section « Portfolio » ou « Réalisations ». En insérant un minimum de contenu du qualité et qualifié, une connexion relative à la thématique des deux sites internet pourra être établie, augmentant la pertinence du lien.
Lors de la mise en place de liens en footer de sites clients, les agences web les font toujours pointer vers leur page d’accueil ou home.
En agissant ainsi, on s’expose à nouveau à des sanctions car la diversité des pages de destination est quasi-inexistante.
Ainsi, pour résoudre ce problème il est important de varier les pages de destination des backlinks en utilisant, par exemple, la page « Réalisation » fraîchement créée comme destination du lien.
Tous les liens présents au sein des footer de sites clients ont très souvent le même texte (Site réalisé par l’agence …) et donc la même ancre.
Lors de la mise en place de tels liens, on recherche à rédiger un texte clair et court indiquant brièvement qui a participé à la réalisation du site web.
Cependant, pour Google, ancres identiques est source de sanctions.
Ainsi, il est important de varier les ancres présentes sur de tels backlinks.
En utilisant des alternatives telles que « Boutique en ligne de … réalisée par l’agence … » par exemple, vous éviterez de possibles pénalités de la part du filtre Penguin.
De plus, notez que de telles ancres renforcent la pertinence des liens.
On y pense rarement !
En insérant un lien sur le footer d’un site client, vous n’aurez pas 1 seul et unique lien, mais autant de liens qu’il existe de pages sur ce site web, issus d’un même nom de domaine.
Ainsi, une boutique en ligne ayant 1 000 pages indexées aura 1 000 liens pointant vers votre propre site. Encore une fois, ces liens peuvent être source des pénalités.
Il est donc important de mettre en place dans votre code source ou en php, la mention DoFollow uniquement sur le lien présent en page d’accueil du site client et de mettre les liens sur les autres pages en NoFollow.
(A voir avec votre développeur !)
Chaque agence web souhaite fréquemment (et à juste titre) faire apparaître un backlink sur les sites web de ses clients.
Cela permet d’accroître leur notoriété, de développer leur netlinking et de générer un peu de trafic.De telles pratiques peuvent déplaire à certains manchots c’est pourquoi je vous conseille de respecter ces points.
Source : Search Engine Watch.
+Marc Buchlin est l’auteur de cet article.
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