Le moteur de recherche de Microsoft est désigné depuis longtemps comme étant le seul concurrent de Google capable de rivaliser.
Bing essaye, mois après mois, de grappiller des parts de marchés pour un jour, peut-être, faire jeu égal avec le géant américain, leader du marché depuis plusieurs années.
En novembre 2012, Google détenait un peu mois de 90% de parts de marché alors que Bing arrivait péniblement au-dessus de la barre des 10%…c’est dire l’écart qu’il existe entre les deux moteurs concurrents (en France) !
La situation actuelle sur marché des recherches naturelles peut être assimilée à du monopôle bien que Google n’occupe qu’une « position dominante ».
Que ce soit en termes de recherches effectuées ou de pratiques seo, c’est Google qui dicte les règles sur le web : toutes les campagnes de référencement naturel sont avant tout menées pour Google, puis (parfois) pour Bing !
C’est Google qui génère un trafic conséquent !
De plus, c’est le moteur leader du marché qui effectue le plus de mises à jour, qui sort le plus de nouveautés et possède l’algorithme le plus complexe.
Bing, de son côté, ne fait que trop peu parler de lui… Rares sont les grandes annonces et les mises à jour radicales de son algorithme. De fait, il existe un intérêt moins marqué pour le second moteur du web.
Cependant, Bing tente de se suivre la tendance, d’évoluer et de s’adapter !
A l’image de son concurrent, le moteur de recherche de Microsoft vient également de connaître une importante mise à jour.
Le Knowledge Graph de Bing vient de voir le jour !
Désormais, le moteur concurrent de Google propose également des résultats de recherches contextualisés et basés sur la sémantique.
Le design et l’affichage des informations sur une page de résultats naturels sont sensiblement les mêmes que pour le Graph de Google.
Le requêtes sont désormais placées dans un tout intègrant faits, lieux et histoire.
Par exemple, une recherche sur un acteur fera apparaître une courte biographie, des photos, son actualité, ses films et les recherches associées (tout comme Google !).
On peut noter qu’il n’existe pas de carrousel de recherches associées comme cela est le cas pour Google.
Avec cette mise à jour, Bing tente une fois de plus de rivaliser avec Google.
La guerre des Knwoledge Graph et des moteurs de recherche vient de débuter !
Attendons de voir qui réussira à mieux manier cette nouveauté, même si le moteur leader du marché part avec une avance considérable !
Note : Le Knowledge Graph de Bing n’est que disponible pour les internautes basés aux Etats-Unis.
+Marc Buchlin est l’auteur de cet article.
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