Black Friday et Cyber Monday : préparez votre e-commerce !

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Avec plus de 730 millions d’euros soulevés en chiffre d’affaire pour l’année 2016 en France, le Black Friday et le Cyber Monday sont devenus des journées incontournables pour les e-commerçants.

Cette année le Black Friday aura lieu le vendredi 24 novembre et le Cyber Monday, comme chaque année, tiendra place le lundi suivant. Mais que représentent ces évènements commerciaux concrètement ?

Le Black Friday

Le Black Friday vient tout droit des Etats-Unis. Il se tient depuis plus d’un demi-siècle le lendemain de Thanksgiving et marque le début des achats de Noël. Le Black Friday se pratique autant dans les magasins physiques que sur les sites web.

 Le Cyber Monday

Le Cyber Monday vise à booster les ventes en ligne. Après un constat de la majorité des e-commerçants sur une augmentation importante des ventes le lundi suivant Thanksgiving, le Cyber Monday a été créé afin de faire profiter pendant plusieurs jours les consommateurs de fortes promotions et du même coup de profiter d’une hausse encore plus importante des ventes.

 Se préparer au Black Friday et au Cyber Monday

Afin d’assurer un plein succès lors du Black Friday et du Cyber Monday, il est primordial de bien préparer sa stratégie digitale pour ces événements.

Tout d’abord, préparez votre site : le design, les produits à mettre en avant et la rapidité de votre serveur. Puisqu’une forte augmentation du trafic web est à prévoir, le temps de réponse du serveur pourra être mis à rude épreuve mais devra être irréprochable sous peine de perdre la moitié des internautes après plus de 3 secondes d’attente. Votre tunnel d’achat devra également être sans faille afin de ne pas perdre d’éventuels clients en cours de route.

Enfin, afin d’augmenter votre trafic et soulever la curiosité des internautes, pensez à une campagne e-mailing, une bonne communication sur les réseaux sociaux mais également à du retargeting pour convertir les paniers non validés.

Le trafic web mobile représente plus de la moitié du trafic web global lors de ces évènements et plus d’un tiers se transforme en transaction, une part importante d’acheteurs à ne pas laisser de côté. Google étant également de plus en plus sensible au mobile, ayez l’assurance que votre site soit parfaitement pensé pour une navigation facile et efficace sur tous les devices.

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