Ce n’était pas le Panda de Google cette fois-ci !

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Rumeurs de mise à jour Panda.

Après avoir effectué de nombreuses analyses, une rumeur s’est répandue comme une traînée de poudre au sein du monde du webmarketing et du référencement : Google aurait (peut-être) effectué une mise à jour de son filtre Panda.

Des nombreuses variations en termes de positionnement et visitorat ont été constatées depuis vendredi dernier (16 nov. 2012) donnant lieu à cette pseudo-affirmation, déjà contre dite par Google.

Google affirme ne pas avoir effectué de mise à jour du filtre Panda.

Suite à cette rumeur, de nombreux emails ont été envoyé à Google au sujet des variations observées.
Est-ce qu’un nouveau Panda serait déjà arrivé, seulement 2 semaines après la dernière mise à jour ?

Le géant américain a annoncé qu’aucune mise à jour du filtre de contenu n’avait été effectuée. La réponse fût d’ailleurs : « Nous effectuons plus de 500 mises à jour de notre algorithme Google chaque année, ainsi nous pouvons mettre en avant le contenu/information de haute qualité pour nos utilisateurs » .

La rumeur est ainsi démentie par le moteur de recherche qui a tout de même laisser entendre que la future mise à jour de Google Panda surviendra dans les 2 prochaines semaines.

Quelle pourrait être cette mise à jour ?

Comme il ne s’agit pas de Google Panda, de quoi s’agit-il ?
Pour certaines agences web, un nouveau paramètre aurait été intégré dans l’algorithme du moteur de recherche car certains changements sont tout de même significatifs.

Pas d’information, ni de piste à ce sujet mais des hypothèses qui fusent dans tous les sens.
La plus plausible à mon sens, mais ne ciblant pas un paramètre en particulier, consiste en le fait que Google effectue souvent des tests sur son algorithme. Après comparaisons, le test le plus concluant et ayant le plus grand impact sur l’index du moteur est retenu.
Il est donc possible que Google effectue des tests, parmi les 500 mises à jour annuelles.

Google réalise probablement une série de tests sur son algorithme pour voir quelle modification pourrait être la plus efficace et permettrait ainsi de corroborer sa ligne de conduite : « proposer du contenu de haute qualité ».
D’ici là, surveillez votre visitorat et votre nombre d’impressions et soyez prêt à accueillir le futur Panda qui arrivera peut-être avec Saint Nicolas !

Source : Seroundtable.
Marc Buchlin est l’auteur de cet article.