Les chatbots sont arrivés sur nos outils de communication (applications, sites.. etc) et envahissent rapidement toutes les applications de chat. Mais un chatbot, c’est quoi au juste ? K4tegori, agence de webmarketing vous dit tout !
Un chatbot, appelé agent conversationnel ou agent virtuel en bon français est un personnage virtuel qui offre une assistance aux internautes en interagissant avec eux sur un support de messagerie instantanée (Messenger, Slack, Telegram …)
Le chatbot peut interagir de manière très simple en répondant à des demandes précises ou de manière élaborer avec une conversation élaborée avec l’internaute.
Les interactions du chatbot peuvent être très sobre ou au contraire être là pour divertir l’utilisateur.
Pour paramétrer le niveau d’interaction du chatbot, ce dernier peut fonctionner par règles ou en utilisant l’apprentissage automatique, l’un des champs d’étude de l’intelligence artificielle.
Dans le cas d’un fonctionnement par règles, le chatbot est très limités, il ne peut répondre qu’à des demandes très spécifiques. Il ne peut répondre que dans la mesure de ce qui lui a été programmé comme réponses.
Alors que dans le cas d’un chatbot, utilisant l’apprentissage automatique, ce dernier possède une intelligence artificielle, c’est-à-dire qu’il comprend un langage et non juste des demandes. De plus le chatbot devient de plus en plus intelligent au fur et à mesure de ses interactions avec les utilisateurs.
C’est le principe de l’intelligence artificielle.
Les chatbots sont avant tout créés avec un objectif. Par exemple répondre à une question, faciliter la vie d’un internaute, divertir un enfant. Les possibilités sont infinies.
Il suffit simplement d’envoyer un message au chatbot et ce dernier va répondre à la question en donnant des informations, un lien, ou encore même en facilitant un achat. Les chatbots peuvent aider à organiser des événements, donner les dernières actualités ou même simplement pour être une présence amicale (comme le montre le bot chinois Xiaoice).Mais quelles sont les oportunités apportées par les chatbots ?
Et y a-t-il vraiment une opportunité ? Oui ! Car pour la première fois, les internautes utilisent plus des applications de messageries que les réseaux sociaux. Et si on fait du webmarketing sur les réseaux sociaux pourquoi ne pas le faire sur les applications de messageries. Car c’est là que sont les internaute actuellement, alors quoi de mieux qu’un chatbot interactif et amusant pour porter une image de marque moderne et pour toucher le plus de personnes.
Alors, n’attendez plus et testez les chatbox de vos questions ! Et pourquoi pas créer votre propre chatbot.
N’hésitez pas à venir rendre visite à nos experts de la communication digitale et du webmarketing dans nos agences emarketing situées à Strasbourg et à Douai.