Lorsqu’un nouveau site internet est mis en ligne, celui-ci n’est pas directement présent au sein de l’index Google.
Il fait effectivement partie du web mais ne peut pas être trouvé en utilisant un moteur de recherche.
Ainsi, la question revenant fréquemment lors de la mise en ligne d’un petit nouveau est : « combien de temps faut-il attendre pour voir son site indexé ? »
De nombreuses agences de référencement naturel fournissent diverses estimations relatives au temps d’indexation d’un site web fraîchement mis en ligne.
Pour certains, l’indexation s’effectue en quelques jours alors que pour d’autres, celle-ci est faite en une semaine environ.
Plusieurs webmasters ne comprennent pas pourquoi leur site web, présentant un centaine de pages de contenu lors de la mise en ligne, n’est pas indexé rapidement.
Il semblerait qu’à ce moment, le fait d’être référencé rapidement ne dépende pas exclusivement du nombre de pages injectées.
En effet, un netlinking de base revêt une importance capitale car permet à votre site d’être détecté plus rapidement par les robots du moteur. La technique la plus simple consiste en l’ouverture de comptes sur les réseaux sociaux, notamment Google+, et de les lier à votre site.
Dans ce cas là, l’indexation ne devrait que prendre 48h (en moyenne).
Attention, n’essayez pas d’utiliser les revues de presses pour créer des backlinks car leurs liens sont désormais inutiles !
Le temps qu’il faut pour être indexé sur Google reste une énigme pour de nombreux professionnels du webmarketing.
Habituellement, cela peut aller d’1 jour à 1 semaine, mais des variations existent.
Ainsi, pour permettre à votre site d’être indexé plus rapidement par le moteur, n’hésitez pas à mettre en place un netlinking de base via les réseaux sociaux.
+Marc Buchlin est l’auteur de cet article.
Si vous voulez aller plus loin dans le référencement seo, n’hésitez pas à contacter nos agences de référencement basées à Strasbourg et à proximité de Lille.
> PARLONS PEU MAIS BIEN !
SUIVI SEOFORMATION SEOAUDIT SEOMETIERS SEOREFONTE CREATIONQUI SOMMES-NOUS ?