L’interview d’un ancien employé de Google, André Weyher, a été réalisée cette semaine.
Ayant travaillé plus de 5 ans au sein de l’entreprise et ayant côtoyé Matt Cutts (le chef de l’équipe anti-spam de Google), il nous livre quelques conseils sur les pratiques et tendances du référencement naturel et seo.
Plusieurs points sont abordés lors de cette entrevue et plusieurs questions ont été posées à M. Weyher au sujet du référencement naturel, du spam, du netlinking et des stratégies de contenu qu’il faudrait (faut) emprunter pour qu’un site web soit conforme aux recommandations de Google.
Je vous propose ici un résumé de ce qu’il faut retenir des réponses fournies.
Les filtres Google Panda et Pinguin ont été mis en place car le moteur de recherche souhaite que les pratiques blackhat disparaissent et que les sites indexés utilisant ces méthodes soient chassés. Ces filtres ont le rôle de nettoyeurs de l’index Google pour que celui-ci puisse être propre et proposer des sites de qualité.
Ils sont là pour lutter contre le contenu de faible qualité et tous ces achats de liens (bien trop fréquents).
En ce qui concerne Pinguin, avant sa création, les sites effectuant du Linkspam se demandaient SI Google allait les pénaliser ; maintenant, ils se demandent QUAND est-ce qu’ils vont être pénalisés.
Un changement de stratégie dans le netlinking est en cours ; la pertinence des sites liés devient plus importante que leur Page Rank.
Un site est « sapmmy » sous plusieurs critères :
– le critère interne : trop de mots clefs, mots clefs cachés, CSS arrangé.
– le critère de contenu : contenu pauvre et dupliqué
– le critère backlink : nature des liens et pertinence.
Par l’intermédiaire de ces 3 points, pour que votre site ne soit pas de mauvaise qualité, ayez un contenu de qualité, authentique, intégrant quelques mots clefs (visibles!) et comportant des liens réfléchis !
Vos backlinks et votre campagne de netlinking seront assimilée à du spam en fonction de plusieurs critères. Il est important de bien les prendre en considération car ils revêtent de plus en plus d’importance !
Vos backlinks seront considérés comme du spam si le site lié est de faible qualité, si l’ancre du lien est pauvre, si la thématique du site est très éloignée de la votre et si la page sur laquelle se situe l’ancre du lien est de faible qualité.
Pour que le référencement d’un site et son optimisation soit effectuée, il faut optimiser ses pages.
Les points importants, pour que votre site puisse bénéficier d’un bon positionnement dans l’index de Google, sont :
– choisissez un bon nom de domaine (attention aux noms de domaine sur optimisés !)
– travaillez les balises méta efficacement
– utilisez les balises qualifiantes et notamment les balises titre.
– ayez un contenu informatif destiné aux internautes.
M. Weyher précise qu’en ce qui concerne le contenu du site, il faut agir comme si le référencement (ou seo) n’existait pas !
Élément au centre de toutes les préoccupations, le netlinking fait l’objet de nombreuses analyses et craintes de par le filtre Google Pinguin.
Voici les conseils donnés au sujet des backlinks :
– n’effectuez pas d’achats de liens
– considérez l’échange liens comme du management des relations
– mettez l’accent sur la pertinence du site partenaire plutôt que son Page Rank
– ne délaissez pas les annuaires mais restez modérés et réfléchis
– travaillez les ancres de vos liens
– ayez des ancres sur des pages de bonne qualité
D’après lui, il peut être bien plus efficace d’avoir 3 liens d’excellente qualité plutôt que 1 000 liens de très faible qualité.
Les réseaux sociaux vont prendre une place de plus en plus grande dans le référencement des sites web.
De nombreux changements ont déjà fait leur apparition et cela va encore continuer.
Le virage du social n’est donc pas à rater !
Google+ devrait devenir encore plus important et de plus en plus intégré aux résultats de recherche naturels.
Son conseil, inscrivez-vous !
Cette interview donnée est une excellente piqûre de rappel et permet de mettre à plat ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas effectuer.
Ainsi, pour que votre site puisse être visible et bien positionné au sein de l’index du moteur de recherche, ces bases doivent être respectées !
Agissez un peu comme s’il n’existait pas de référencement naturel…
Source : JamesNorquay.com.
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