Stratégie éditoriale

Analyser, structurer, planifier. Etre organisé avant de parler.

Accueil > Production de contenus > Stratégie éditoriale

Définir la bonne stratégie adaptée au client

K4 adopte une approche holistique de la création de contenu, pour permettre à l’entreprise de communiquer harmonieusement sur tous les médias.

Qu’est-ce que la stratégie éditoriale pour une entreprise ?

C’est par la création de contenu que l’entreprise se différencie dans le paysage numérique. Sur les médias sociaux, sur son site Internet, via des publicités payantes, des documentations transmises aux Internautes ou encore des newsletters : le contenu est partout. Il reflète l’image de l’entreprise, son identité et ses valeurs. Il se doit d’être professionnel, cohérent sur tous les canaux et calibré pour chaque média sur lequel il est transmis.

La stratégie éditoriale consiste à structurer l’ensemble des contenus publiés par une entreprise. Elle englobe un processus de réflexion, de conception, de mise en œuvre et de coordination.

Notre agence spécialisée dans le Webmarketing et la création de contenu adopte l’approche éditoriale globale, pour accompagner les entreprises à communiquer de manière pertinente, différenciante et harmonieuse sur l’ensemble des canaux de communication.

La stratégie éditoriale chez K4 : comment nous fonctionnons ?

Anticipation des besoins & plan d’action

La compréhension des besoins de l’entreprise s’incarne dans une planification éditoriale rigoureuse.

Nous préparons toujours un plan d’action selon la situation de l’entreprise à l’instant T (sa présence sur le Web, les canaux exploités), mais aussi selon ses objectifs exprimés. L’objectif peut être d’asseoir le professionnalisme de l’entreprise sur un secteur, de transformer des leads en prospects ou encore de transmettre ses valeurs et ses engagements.

Nous définissons ainsi une stratégie éditoriale comprenant le choix des canaux, des objectifs précis pour chaque canal et un calendrier de publication des contenus.

Le rétroplanning

Nous élaborons un calendrier prévisionnel en nous synchronisant avec les saisons, les événements sectoriels et les moments propices à l’engagement de l’audience.

Cette planification garantit un flux de contenu pertinent et opportun, optimisant les opportunités d’engagement et de conversion pour l’entreprise.

La charte éditoriale

La cohérence est la pierre angulaire de toute stratégie éditoriale. Elle renforce l’image de l’entreprise et consolide la confiance avec le public, générant un sentiment de familiarité et de crédibilité.

Nous veillons ainsi à ce que chaque élément du contenu émane d’une même voix, alignée sur l’identité et les valeurs de l’entreprise. La cohérence s’articule également autour du ton, du style et de la terminologie employés.

Pour garantir la cohérence sur tous les canaux et dans la durée, nous rédigeons une charte éditoriale. Celle-ci comprend les spécificités de ton et visuelles relatives à chaque canal, avec nos recommandations en termes de message et de structuration du contenu.

Des contenus à haute valeur ajoutée

Nous mettons l’accent sur la création de contenu riche en substance, apportant une valeur ajoutée aux utilisateurs : valeur informative, humoristique, conversationnelle, commerciale…
Dans tous les cas, les contenus visent à engager, à augmenter le taux de conversion de l’entreprise, à faire rayonner son image.

Un écosystème éditorial diversifié

La valeur ajoutée que nous apportons se matérialise aussi à travers la variété des formats que nous produisons. Nous créons des articles de blog, des guides détaillés, des vidéos pédagogiques, des infographies, des visuels engageants, etc.

Cette diversité nous permet de répondre spécifiquement à chaque objectif de publication en nous adaptant aux préférences de l’audience.

Une gestion omnicanal

La stratégie éditoriale rayonne à travers une multitude de canaux.
Nous concevons et gérons les contenus pour (entre autres) :

  • Le Site Web : épicentre de la stratégie éditoriale, le site Web abrite un éventail de contenus allant des articles de blog aux pages produits, offrant une vitrine complète de l’entreprise.
  • Les réseaux sociaux : incarnant des plateformes d’échange et d’interaction, les réseaux sociaux touchent un large spectre d’audience et facilitent l’engagement direct avec les consommateurs.
  • L’email marketing : Les campagnes ciblées par e-mail maintiennent un lien direct avec les clients existants, leur fournissant régulièrement des informations à forte valeur ajoutée.
  • Les plateformes vidéo : YouTube et d’autres plateformes vidéo permettent de créer des contenus d’autant plus engageants qu’ils sont visuels, à portée pédagogique, permettant d’asseoir le professionnalisme de l’entreprise sur son secteur.
  • Les partenariats et collaborations : lorsque cela est pertinent, nous explorons des partenariats avec des influenceurs ou des entreprises complémentaires – au niveau national ou local – pour optimiser la portée et la diffusion du contenu de l’entreprise.

Analyse et reporting

Avant tout passage à l’action, nous identifions les indicateurs pertinents à suivre pour valider l’atteinte des objectifs et mesurer ainsi la portée de nos stratégies éditoriales.

Chaque indicateur est suivi dans le temps, reporté pour l’entreprise et analysé de manière détaillée afin de pouvoir agir en conséquence : favoriser un type de contenu dont le reporting montre la pertinence ou bien modifier la stratégie si les indicateurs le suggèrent.

Une stratégie éditoriale analysée dans le temps permet de maximiser la création des contenus et le retour sur investissement de l’entreprise.

Une stratégie conçue et animée avec nos clients

Les stratégies éditoriales que nous concevons intègrent toujours les objectifs et contraintes de nos clients, ainsi que leurs défis sectoriels et concurrentiels. Pour cela, nous incluons pleinement nos clients à notre quotidien : aucun élément de la charte n’est concrétisé sans leur accord. Aucun contenu n’est publié sans validation préalable et tous les indicateurs sont expliqués, reportés et justifiés, selon un calendrier de reporting prédéfini.

Il est évident que la stratégie éditoriale transcende le simple contenu pour structurer l’identité de l’entreprise sur le Web. En anticipant les besoins, en forgeant une cohérence éditoriale et en offrant des contenus à haute valeur ajoutée, nous sommes capables de construire un pont solide entre l’entreprise et son audience.

Discutons-en