Expérience utilisateur / Interface utilisateur

Nos UX/UI sont simplement inoubliables, simplement oui !

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L’utilisateur au centre de l’expérience

L’ambition de notre agence UX, c’est à chaque fois transformer un site en une expérience mémorable. Optimiser l’ergonomie, la convivialité et la satisfaction des utilisateurs génère une fidélité accrue et ancre l’entreprise dans son environnement.

Qu’est-ce que l’UX/UI sur un site Internet

L’Expérience Utilisateur (UX) traduit la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur sur un site Web ou une application.

L’UI (signifiant « User Interface ») est plus spécifique et concerne l’esthétique d’un site, d’une page ou d’une interface : qualité du graphisme, concordance avec l’identité visuelle l’entreprise, ergonomie, confort visuel.

Une UX est qualitative dès lors que l’Internaute a une compréhension immédiate du positionnement du site, trouve facilement l’information qu’il souhaite, bénéficie d’un parcours d’achat rapide et d’une navigation intuitive, conviviale et sécurisée.

L’importance de l’UX pour la création de sites Internet

Une UX optimisée engendre la satisfaction, l’engagement, et naturellement, une augmentation des taux de conversion. Le travail de l’UX est une composante essentielle dans la création et refonte de sites Internet, c’est pourquoi notre agence a développé une expertise spécifique dans ce domaine.

Une stratégie d’UX bien conçue repose sur de nombreux critères : anticipation des comportements souhaités, construction du parcours d’achat global adapté à ces comportements, optimisation de l’arborescence, qualité du contenu, Webdesign et qualité de l’UI, vitesse de chargement du site, sécurisation des données, etc.

Notre processus pour optimiser l’UX/UI d’un site

Pour bâtir une UX optimale, nous prenons le temps d’analyser l’entreprise et son projet. Nous analysons les personas pour comprendre leur comportement d’achat et leurs attentes. Nous analysons l’environnement numérique de l’entreprise, les canaux digitaux qu’elle exploite et la manière dont elle les exploite. Nous comprenons son objectif commercial.

En tenant compte de notre analyse préalable, nous concevons l’arborescence du site : qui répond à l’objectif de l’entreprise, qui structure l’information avec pertinence, qui facilite la navigation d’une page à l’autre.

Nous concevons un parcours qui optimise la vente, en tenant compte du tunnel de conversion mis en place par les équipes marketing de l’entreprise.

Nous mobilisons des compétences transverses : Webdesign, UI et graphisme, conception-rédaction, développement informatique… Nous gérons le projet de manière collaborative avec le client, dans le respect du budget et du délai fixés au préalable.

Nous utilisons des outils d’AB Testing pour mettre en ligne plusieurs versions d’un même site ou interface, comprenant des variantes d’UX / UI. Ce processus nous permet de garantir l’UX optimale : la version qui convertit le plus.

Pourquoi faire appel à notre agence : nos valeurs fortes

K4 n’externalise aucun métier et aucune mission. Tous les experts qui travaillent à l’UX/UI d’un site Internet sont des collaborateurs K4, entièrement dédiés à ce projet. Cette organisation facilite la gestion des projets en interne, mais aussi le relationnel avec les clients.

Notre maître mot est l’anticipation. Nous concevons un cahier des charges en partenariat avec l’entreprise, afin d’anticiper au plus tôt les contraintes liées au développement, de valider les budgets, les compétences mobilisées et les délais de conception.

Le cahier des charges formalise le site, son UX et son UI, et permet la mise en place d’un calendrier de développement avec les différentes étapes de test et les temps d’échange et de reporting.

Nous proposons des points de passage réguliers, comprenant la mesure de KPI’s sélectionnés pour leur pertinence, permettant de visualiser le niveau de conversion d’un site à chaque étape du parcours de navigation. Nous prenons la mesure de nos analyses et mettons en place des axes d’amélioration continus.

Cette approche globale, basée sur une expertise interne et pluridisciplinaire, nous permet de concevoir des sites à l’UX/UI optimale, qui contribuent à la notoriété de l’entreprise et améliorent sensiblement son taux de conversion.

Discutons-en

Nos prestations en UX / UI, en bref :

  • Construction d’un parcours d’achat UX friendly
  • UI Design
  • Arborescence de site et stratégie de contenu
  • AB Testing
  • Gestion de projet
  • Gestion des contraintes techniques du site : vitesse de chargement, mises à jour et maintenance
  • Audit de l’UX existant et recommandions d’amélioration

L’UX sur tous les canaux digitaux

Nous évoquons la plupart du temps l’UX dans le cadre de la navigation sur un site Internet, mais ce travail d’optimisation a un rôle à jouer sur tous les supports digitaux. L’UX est partout.

Notre agence évolue en mode UX dans toutes ses missions et pour tous ses projets nécessitant le développement d’interfaces : création de landing page, contenu display, application mobile, développement sur les réseaux sociaux, etc.