La data socialisation, le futur du Big Data

Accueil > La data socialisation, le futur du Big Data

Après avoir parlé du Big Data puis du Smart Data, k4tegori, agence webmarketing revient vous parler d’un autre mot en « Data » : la data socialisation. Mais c’est quoi ce nouveau terme encore ? Pas de panique, k4tegori vous explique !

Un petit rappel sur le Big Data

Le Big Data, c’est l’immense masse d’informations numériques générées au quotidien depuis l’arrivée des technologies de l’information et de la communication (ordinateur, internet, média…). Ces données sont stockées dans des bases de données, des super calculateurs et dans le Cloud bien sûr.

L’arrivée de la Big Data a changé la manière de voir l’information, car il ne s’agit plus de posséder une information précise. A l’heure actuelle, l’information doit être accessible et surtout doit permettre d’analyser une situation par l’intermédiaire de ces données.

Ainsi la manière dont nous envisageons les données a évolué et surtout va continuer son évolution avec l’arrivée de nouveaux concepts.

La data socialisation ? Un nouveau concept

Ce terme date de 2011, lorsque le site CMS WIRE insistait sur l’importance de socialiser les données. Mais c’est quoi exactement la socialisation des données ?

Il s’agit de faire parvenir la bonne donnée à la bonne personne et au bon moment. Le but principal tient au fait que l’utilisateur de cette donnée en soit satisfait, car cette dernière s’est présentée au bon moment et lui a permis d’anticiper ou d’analyser une situation afin d’obtenir un avantage compétitif.

La démocratisation et le partage de la Data

Et comment on améliore l’expérience utilisateur ? En partageant les données bien sûr ! Et surtout en démocratisant leur accès. C’est l’échange de données entre des utilisateurs qui permet de créer une interaction et une réflexion sur ces données.

Le principe est donc d’adopter une approche collaborative des données, c’est-à-dire d’utiliser des outils semblables à ceux des réseaux sociaux comme les « partages » afin de faire circuler les données d’une personne à une autre personne qui en aurait plus l’utilité. Cette stratégie de gestion du Big Data permet d’évaluer la pertinence de la Data ainsi que de créer une analyse précise qui apporte une valeur à l’utilisateur.

De plus, cette stratégie permet de taguer la donnée et donc d’en assurer le suivit, les accès et l’utilité.

Est-ce le futur du Big Data ? Il semble bien ! Alors préparons nos stratégies de webmarketing à l’arrivée de la Data Socialisation.

Vous souhaitez des conseils pour votre stratégie de webmarketing ?

N’hésitez pas à venir rendre visite à nos experts de la communication digitale dans nos agences webmarketing situées à Strasbourg et à Douai.