Lorsque votre site web est connecté à la plateforme de Google WebmasterTools, il vous est possible de connaître l’état de santé de votre site internet.
Vous pouvez effectuez un suivi des évolutions et corriger les erreurs si besoin. Google vous fait également part d’emails lorsqu’une erreur majeure est détectée ou lorsque vous pratiquez des techniques non conformes aux bonnes pratiques de moteur de recherche.
Dans la plupart des cas, ce sont des humains qui vous transmettent ces messages d’avertissements et qui vous demandent ainsi de modifier votre site.
Cela peut concerner votre contenu, votre structure ou encore votre netlinking.
Le tout dernier outil que Google WebmasterTools a mis à notre disposition concerne les liens externes ou backlinks (voir article sur l’outil de suppressions des liens entrants).
Grâce à lui, il est possible de fournir une liste des liens que nous souhaiterions voir supprimés, dans le cas où les négociations classiques n’auraient pas abouti.
Ainsi, lorsque vous réceptionnez un avertissement au sujet de vos inbounds links (liens entrants), il s’agit alors de faire le ménage !
Cependant, avec l’arrivée de cet outil et les rumeurs au sujet d’une future mise à jour du Filtre Google Pinguin, de faux emails sont également envoyés !
En effet, plusieurs webmasters ont été floués par ces faux messages, en apparence tout à fait légaux mais n’étant pas réceptionnés dans la boîte de réception de GWT.
Dans plusieurs cas, un grand ménage (de liens) a été effectué. Les demandes de reconsidération de site web ont été transmise à Google qui a simplement répondu qu’il n’y avait eu aucun problème majeur sur le site… Tout un travail pour rien, suite à un email en apparence légal !
Ainsi, si vous réceptionnez un email d’avertissement au sujet de votre maillage de liens ou de vos backlinks, ne paniquez pas !
Il faut que cette notification soit également transmise via Google Webmaster Tools : sinon, il s’agit très certainemlent d’une fausse alerte…
Et puis, dans le doute, demandez des explications à Google.
Source : Seroundtable.
Tweeter