La stratégie digitale est un terme que l’on emploie très souvent mais qui reste tout de même assez flou. Pour vous éclairer, voici les étapes pour définir correctement sa stratégie numérique et ainsi briller sur le web.
La stratégie web en deux mots inclue le marketing et la nouvelle technologie. Elle concerne les supports et canaux digitaux.
Une stratégie digitale est composée d’éléments qui permettront sur un temps donné d’atteindre les objectifs fixés. Si vous êtes « click & mortar », votre stratégie digitale doit faire partie intégrante de votre stratégie d’entreprise et plus précisément de votre stratégie de communication. Si vous êtes pureplayers, alors votre stratégie digitale constitue votre stratégie d’entreprise.
Avant de débuter toute chose, il faut effectuer un audit qui vous permettra de déterminer les forces et faiblesses de votre entreprise mais également votre positionnement par rapport à la concurrence. Un certain nombre d’auditsexiste : audit de votre site s’il est déjà existant, audit seo, audit d’optimisations de conversions…plus vous ferez une analyse poussée, plus vous aurez une campagne webmarketing solide.
Dans un second temps, choisissez votre cible. Elle devra rester le centre de votre stratégie. A qui je m’adresse ? Sexe, âge, géolocalisation, secteur d’activité… Autant de facteurs que vous le souhaitez mais ciblez ! La cible déterminera les actions à mener et les supports et moyens utilisés pour l’atteindre. C’est une phase primordiale dans la définition de votre stratégie digitale.
Ensuite, comme toute stratégie, la stratégie numérique doit porter sur des objectifs précis. Ceci dans le but d’optimiser le ROI (retour sur investissement).
A la suite de cela, des plans d’action seront mis en place et détermineront les canaux digitaux privilégiés et ce sur quoi vous décidez de communiquer : l’entreprise, la marque, vos produits/ prestations…
Les différentes méthodes webmarketing choisies devront alors se compléter et être travaillées ensemble en totale harmonie, ce qui est appelé chez k4tegori mécanique d’acquisition.
Une fois les canaux et supports de communication choisis, dans une suite logique, établissez une charte éditoriale. Aujourd’hui, les entreprises font usage du marketing one to one, car les internautes changent et veulent que l’on s’adresse à eux de manière personnalisée, ils veulent de la reconnaissance. Faites donc en sorte d’avoir un contenu personnalisé en fonction de vos cibles.
Pour atteindre vos objectifs et assurer la bonne mise en place des actions, il faut définir les ressources humaines et financières mis à disposition pour concrétiser le projet web.
Avant de lancer votre campagne web, choisissez vos KPI et effectuez les réglages et paramétrages nécessaires au suivi de vos performances.
Enfin, effectuez un suivi rapproché et régulier des évolutions afin d’ajuster les actions et la stratégie numérique si nécessaire.
Vous avez là les astuces principales pour comprendre ce qu’est une stratégie digitale et comment la construire solidement.
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