Encore peu connu du grand public français, le réseau social Pinterest est en pleine ascension et ne cesse de grandir.
Extrêmement développé outre-atlantique, il commence à se faire une place dans le web européen et devrait prochainement devenir un acteur majeur du webmarketing.
Mais d’ailleurs, connaissez-vous Pinterest ?
Cette communauté est en fait une plateforme de type « scrapbooking » qui permet de sélectionnez, triez et faire connaître des images qui nous plaisent.
Grâce à l’action Pin it, vous partagez ce qui vous plaît en deux clics.
Tout est basé sur le visuel, ce qui rend ce site très parlant car attirant l’œil !
Il est ouvert au public depuis 2 ans maintenant et aujourd’hui, il connaît une évolution non négligeable !
Pour information, ce réseau social est classé parmi les 3 plus efficaces et actifs aux Etats-Unis, juste après Facebook et Twitter !
En mettant en place les comptes pro, Pinterest connaît son évolution la plus importante depuis sa création !
Entreprises, associations et autres vont avoir la possibilité de disposer d’une page professionnelle, un peu à l’image de ce qui se fait sur Facebook et Google+.
Jusqu’à maintenant, tous les internautes disposaient du même type de compte.
Nous allons donc voir quelles sont les nouveautés et pourquoi cela vaut-il le coup.
A première vue, Pinterest n’a pas effectué de modifications au niveau de la mise en page des comptes.
Qu’il soit professionnel ou personnel, votre compte aura le même design.
Ainsi, cela ne vous prendra pas des heures de créer une page pro sur le réseau social, comme cela peut parfois l’être. Saisir une description et remplir un tas d’informations sensées créer de la transparence (mais pas que !) peut prendre un bon nombre d’heures !
Si Pinterest ne propose pas de différences fondamentales entre comptes pro et perso, on peut effectivement se demander « Pourquoi créer un compte professionnel ? ».
En effet, comme design et possibilités sont similaires, l’intérêt premier ne semble pas être très grand !
Mais en fat, plusieurs points motivent à la création d’un tel compte :
– avec un compte professionnel, vous signalez aux internautes qui vous êtes et surtout quel type de compte vous êtes. Ainsi, si des visuels relatifs à votre activité sont plaisants, alors les internautes comprendront directement que vous êtes un professionnel du domaine.
– avec un compte professionnel, vous effectuerez le premier pas dans l’évolution du réseau social. Si une telle possibilité est aujourd’hui offerte, c’est que Pinterest ne va pas s’arrêter là ! La suite va forcément suivre alors ne manquez pas le train !
– avec ce type de compte, vous indiquez au réseau social que vous n’êtes pas un utilisateur classique (certainement important pour le futur de Pinterest…)
– créer un tel type de compte est très facile et très rapide !
C’est très simple !
Tout d’abord, rendez-vous à l’adresse business.pinterest.com.
Deux possibilités vous seront offertes : convertir votre compte perso en compte pro ou créer un nouveau compte professionnel.
En convertissant votre compte, vous n’aurez qu’à indiquer votre type d’activité (revendeur, agence web, etc…), saisir un nom de contact, donner un nom à votre compte (= nom de votre entreprise par exemple) et rédiger une courte description. Votre description personnelle sera affichée par défaut.
Si vous créez un compte, vous n’aurez qu’à vous laisser guider, tout est très intuitif et extrêmement similaire à la conversion d’un compte personnel.
Si vous êtes déjà un utilisateur habitué de Pinterest, vous ne noterez pas de nouveautés majeures.
Les widgets et boutons « Pin it » sont directement disponibles via votre compte sans devoir vous rendre dans la section « About ».
Il va falloir être patient pour voir de futures évolutions arriver, mais cela devrait être rapide !
Avec l’arrivée des comptes et pages professionnelles, Pinterest se hisse à un nouveau rang, déjà atteint par Facebook et Goolge+.
Cela ne semble être qu’une toute première étape au vu des faibles changements que cette mise en place apporte.
Attendons un peu pour voir arriver plus de nouveautés !
Néanmoins, nous pouvons être certains que les investissements vont aller en grandissant sur ce réseau social !
Source : Hubspot.
Marc Buchlin est l’auteur de ce post.
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