Il y a plus de 6 mois, une nouvelle fonctionnalité avait été ajoutée à Google Webmaster Tools. Il s’agit de l’état de l’indexation des pages de votre site web, dans la section « Etat de santé ».
Cette fonctionnalité permet de suivre l’évolution de l’indexation des pages web de votre site et d’en visualiser le nombre.
Deux autres informations sont également présentes dans cette section : les pages non sélectionnées et les pages bloquées par le fichier robot.txt.
D’après une récente analyse, il semblerait que des milliers de pages non-sélectionnées soient listées dans l’index Google.
Récemment, un grand nombre de webmasters et professionnels du référencement ont questionné Google au sujet de ces pages « non sélectionnées ».
Leur nombre peut-être très important pour certains sites web, comme par exemple les boutiques en ligne disposant de vastes collections de produits.
Ce statut semble grandissant, mais pourquoi ?
D’après les têtes pensantes du géant américain, ces pages ne sont pas sélectionnées pour composer l’index du Google car elles sont très (voir trop) similaires à une ou plusieurs pages déjà indexées et donc référencées.
Ainsi, si votre site web contient un très grand nombre de pages possédant un même contenu (à quelques mots près) et/ou des mêmes balises méta, alors il y a fort à parier que la majeure partie d’entre elles ne sera pas considérée comme réellement indexées mais plutôt comme non-sélectionnées.
Google sait qu’elles existent mais ne les prends donc pas en compte pour l’état de votre indexation : ces pages ne sont donc pas favorables à votre référencement internet !
Par cette nouvelle déclaration, Google sous-entend encore une fois qu’il est important de posséder des pages ayant du contenu unique et des balises méta propres pour chacune d’entre elles.
Sans cela, votre courbe de pages non sélectionnées ne cessera d’augmenter…
Source : Search Engine Roundtable.
+Marc Buchlin est l’auteur de cet article.
Tweeter