Rumeurs, « bad buzz », dénigrement, cyber-harcèlement… ces termes négatifs découlent d’une e-réputation mal maitrisée ! Mais au fait, c’est quoi l’e-réputation ? k4tegori, agence de webmarketing et de référencement web vous explique tout.
L’e-réputation, connue aussi comme cyber-réputation se définit comme la réputation d’une personne privée ou publique, d’une marque, d’un objet ou d’une entité sur le web. Elle se caractérise par tout type d’opinion commune, que ce soit des informations, des avis, des échanges, mais aussi des commentaires, ou encore des rumeurs.
Il s’agit de l’identité digitale d’une personne ou de l’image de marque pour une entreprise ou une entité.
Cette identité numérique provient de plusieurs sources distinctes qui peuvent être mises en relation les unes avec les autres comme les consommateurs et clients, les sites institutionnels, les grands médias, les forums, les blogs, les réseaux sociaux, et aussi les sites propres des entreprises.
L’e-reputation permet de renforcer son image de marque sur la Toile si la stratégie de webmarketing est correctement développée sur ce point.
Et que se passe-t-il si l’e-réputation n’est pas correctement gérée ?
Des rumeurs négatives peuvent se propager à la suite de commentaires de clients insatisfaits ou qui se prétendent insatisfaits. Reprises et amplifiées par le « bouche à oreilles » du partage, retweet ou commentaire, les rumeurs vont entacher l’image de la marque et lui faire perdre sa crédibilité auprès de ses clients et prospects. Cela risque donc d’entraîner une chute du chiffre d’affaires au long terme.
Au plus haut niveau, il peut s’agir de scandales ou encore d’affaires internes ayant fuité dont il faut gérer les conséquences rapidement afin de maîtriser son image de marque sur le web.
Pour maitriser sa cyber–reputation, il faut s’y prendre en amont grâce à une veille active sur la marque concernée, la thématique de son industrie ainsi que ces concurrents ou partenaires.
Cette veille se fait en suivant des blogs, des forums mais aussi des pages dédiées sur les réseaux sociaux, les réseaux sociaux de l’entreprise, et aussi en suivant ce qui peut être dit par les leaders d’opinion (personnalités, bloggeurs ou youtubers influents, autres marques…).
Par la suite, il s’agit de mettre en place un reporting qui permet de suivre ce qui est dit et d’en analyser les évolutions afin de mettre en place des actions. Cela permet de contrer une information négative ou alors de suivre une tendance pouvant renforcer l’image positive de la marque.
Les actions se répartissent en plusieurs k4tegori :
Le fil rouge de gestion de l’e-réputation est avant tout la visibilité et la notoriété de la marque. La stratégie de webmarketing doit se développer autour ce point central, car le principe même de réputation et d’e-reputation est de rendre une marque visible et connue auprès du public.
N’hésitez pas à venir rendre visite à nos experts de l’e-réputation dans nos agences webmarketing situées à Strasbourg et à Lille.