Ergonomie web : point clé du webmarketing

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Avec presque 4 milliards d’internautes dans le monde, avoir un site web est désormais indispensable dans tous secteurs d’activité. Mais un site web se fait avec réflexion et en suivant une certaine méthodologie afin d’avoir un site ergonomique.

 Pourquoi l’ergonomie d’un site compte tant ?

Avant toute chose, un site ergonomique et bien pensé d’un point de vue SEO est un site qui est visible et qui donc se trouve normalement plus facilement. On ne peut pas se contenter d’un site ergonomique et d’une belle arborescence pour arriver premier sur les moteurs de recherche, mais il s’agit tout de même d’un critère important pour le référencement naturel.

Votre site web est avant tout votre vitrine. Qu’il s’agisse d’une boutique en ligne ou simplement d’un site vitrine, l’internaute aura fondé sa première impression de votre entreprise dès son arrivée. Si vous avez choisi de lancer une campagne webmarketing sur les réseaux sociaux ou une campagne média, il serait dommage de voir vos prospects renoncer une fois arrivés sur votre site car celui-ci n’est pas à la hauteur de l’image renvoyée. Il vaut alors mieux avoir un site esthétique, et on ne parle pas seulement de sa page d’accueil. Contrairement à ce que l’on aurait tendance à penser, toutes les pages de votre site sont des pages d’entrée potentielles. Veillez donc à bien optimiser toutes les pages, mêmes les plus profondes !Une fois arrivé sur le site, il faut maintenant donner envie à l’internaute de poursuivre sa navigation. Même les pages de votre tunnel d’achat, s’il s’agit d’une boutique en ligne, doivent être pensées « expérience utilisateur ». Beaucoup de prospects sont perdus dans le tunnel d’achat car trop peu travaillé.

Comment obtenir un site ergonomique ?

Le design de votre site est très important : couleurs, logo, contenus, rien ne doit être laissé au hasard. Respectez votre charte graphique et privilégiez un design sobre et épuré. Et pensez responsive ! Votre site doit s’adapter à tous les supports.

Des catégories pertinentes en utilisant de préférence des mots clés pour les nommer, puis des sous-catégories si nécessaire. Classez vos informations afin de ne pas perdre votre internaute.

Utilisez des mots clés, utiles pour le référencement gratuit mais également pour l’utilisateur qui sera captivé facilement et comprendra directement l’essentiel. Pensez également à jongler entre images et textes. L’internaute, même s’il n’en lit pas l’intégralité, est d’abord attiré par le texte. Les images, quant à elles, stimuleront ses émotions.

Mettez en place un maillage de liens internes, sans trop en abuser sous risque d’en perdre l’utilité. L’internaute doit pouvoir facilement naviguer entre les différentes pages de votre site. Amenez l’internaute là où vous le désirez.

Pour cela, n’hésitez pas non plus à avoir recours aux Call to Action. Rendez vivant votre site, incitez l’internaute à commander, commenter, partager.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’ergonomie web ?

Vous avez les clés principales d’un site ergonomique, si vous désirez maintenant que votre site soit vu, nos experts de la communication digitale peuvent vous accompagner dans la création de campagne de référencement ou encore dans une refonte de site web. Contactez nos agences digitales de Strasbourg ou Douai dès maintenant !