Observatoire de l’e-pub : le mobile mis en lumière

Accueil > Observatoire de l’e-pub : le mobile mis en lumière

Comme chaque année, l’Observatoire de la Publicité est publié par le SRI (syndicat des régies Internet), l’UDECAM (Union des Entreprises de Conseil et Achat Media, l’association des Agences Medias) et le cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers.

Un point fondamental ressort de cette étude, la publicité digitale est en pleine progression portée par le mobile. Les usages évoluent et laissent place à des investissements beaucoup plus importants pour la publicité sur mobile, mais comment interpréter ces chiffres mettant en avant ce device ?

Google et Facebook toujours en tête

Comme attendu, ces deux géants du web sont en tête du marché digital. Le Search continue de progresser avec une croissance de 8% au global contre 48% pour le Search sur mobile.

Quant au display, il se voit attribuer une hausse de 20% largement porté par les réseaux sociaux, à lui seul, le display affiche une baisse de 4%.

Les deux acteurs majeurs continuent donc de dominer le marché du digital et se placent encore plus qu’avant au service du mobile.

Display, avec ou sans réseaux sociaux ?

Dans cette étude le Display comprend la publicité sur les réseaux sociaux. Mais qu’en est-il du display hors réseaux sociaux ?

Comme précédemment mentionné le display est en légère baisse par rapport à l’année 2016 tandis que la publicité sur réseaux sociaux a soulevé 669 millions d’euros contre 450 l’année précédente.

Un autre réseau social est mis en évidence dans cette étude. La vidéo est considérée ici au sein du Display comme un format à part entière mais considérons que la plus grande plateforme de vidéos connue est belle et bien un réseau social du nom de Youtube.

La vidéo, un format et un réseau social prometteur

Même si la croissance de 38% ne lui est pas entièrement attribuable, Youtube représente la plus grosse part de marché de la vidéo et met donc là encore en relief la forte hausse d’investissements pour les réseaux sociaux et pour le mobile ! Car en effet, les investissements pour la vidéo sur mobile sont devenus plus importants que pour desktop.

Et ces investissements, par quel mode d’achat se font-ils ?

Programmatique, l’achat de publicité autonome en vogue

L’étude montre que le programmatique continue de croitre avec 901 millions d’euros investis via ce mode d’achat.

Plus de la moitié des achats display dans sa totalité et plus d’un tiers des investissements hors réseaux sociaux, en comptant toujours la vidéo au sein de cette catégorie.

Le programmatique, le mode d’achat qui laisse plus de liberté et d’autonomie à l’acquisiteur serait donc poussé lui aussi par les réseaux sociaux mais s’étendrait peu à peu au-delà pour envahir le display classique.

Efficacité, coût moindre, autonomie pulsée, le programmatique a tout pour plaire et correspond parfaitement à la tendance du moment : le social media.Le constat est clair, les investissements dans la publicité sur mobile ont en effet grandi mais ces investissements sont dirigés majoritairement vers le Search et les Réseaux sociaux.

Quelle est la prochaine étape pour optimiser réellement l’expérience utilisateur sur mobile et tirer plein profit de ce support ?

Le webmarketing et le mobile : les actions concrètes

> Search : le Search sur desktop est adapté au mobile, pour le moment, mais plusieurs détails vont venir optimiser votre positionnement lors de recherches saisies sur mobile : k4tegori parle du search et du mobile

> Réseaux sociaux : soyez présents ! Et soyez vu en un clin d’œil : textuels, images ou vidéos. Le moteur du mobile se trouve ici, 80% du temps sur mobile est passé sur les réseaux sociaux

>Vidéo : plus de temps passé sur mobile, navigation plus rapide, scrolling plus impulsif, captivez votre internaute

> Emailings : ciblez et adaptez vos campagnesBien que les investissements semblent se tourner majoritairement vers le mobile, être présent sur un seul front ne suffit pas. Adapter les campagnes au mobile est indispensable mais continuer d’investir dans chaque levier l’est tout autant. D’autres tendances se renforcent largement, tels que le Brand Safety et la gestion de la data.

Mobile marketing, je souhaite en savoir +

> NOUS CONTACTER