Etude SRI: les investissements média digitaux S1 2013

Accueil > Etude SRI: les investissements média digitaux S1 2013

Les investissements digitaux en France

AlsaRef propose une analyse des investissements média du marché digital au premier semestre 2013, l’évolution par rapport à S1 2012.
Display versus Search, Vidéo, Mobile, Real Time Bidding, les tendances du marché français du digital en 2013.

l’Industrie du digital en France

Le marché de la communication online en France maintient sa croissance avec 1 398 millions d’euros investis au 1er semestre 2013. (+4% par rapport à l’exercice S1 2012)

En comparant 4 différents marchés matures que sont la France, les Etats-Unis, l’Allemagne et la Grande-Bretagne, il se dégage que:
La France est le territoire dont le taux de pénétration des nouveaux devices est le plus important (36%*). (*Source Zenith Optimedia)
Pour autant, la part du digital dans les dépenses plurimédia , n’est que de 20%, chiffre inférieur aux marchés US (24%), Allemand (30%) ou UK (35%).

Le segment du Search

Le Search représente 57% des investissements digitaux en France avec 826 millions d’euros, et une croissance de 5% par rapport à S1 2012.

La croissance est soutenue entre autres, par la multiplication du nombre de TPE/PME qui investissent le Search, le développement du search mobile permettant de coupler des requêtes sur web et mobile.

Investissements des acteurs nationaux sur le search: 550 millions d’euros (+5%)
Investissements des acteurs locaux sur le search: 276 millions d’euros (+5%)

Le segment du Display*

Le Display représente 26% des investissements digitaux en France avec 379 millions d’euros, et une croissance de 3% par rapport à S1 2012.

Répartition des investissements Display par mode d’achats:
Investissements directs sur les éditeurs: 254 millions d’euros, 67% des investissements Display.
Investissements via des AdNetworks: 68 millions d’euros, 18% des investissements Display.
Investissements en RTB: 57 millions d’euros, 15% des investissements Display et une croissance exceptionnelle de 121% par rapport à S1 2012.

Répartition des investissements Display par format:
Formats Display traditionnels (bannières): 273 millions d’euros, 72% des investissements Display
Opérations Spéciales: 38 millions d’euros, 10% des investissements Display
Formats Vidéo: 68 millions d’euros, 18% des investissements Display et une croissance exceptionnelle de 38% par rapport à S1 2012.

Répartition des investissements Display par device:
Desktop (ordinateur): 344 millions d’euros, 91% des investissements Display
Mobile (téléphone et tablette): 35 millions d’euros, 9% des investissements Display, +36% de croissance.

*source: SRI, UDECAM, analyses PwC.

Autres segments digitaux

Affiliation
116 millions d »euros investis en affiliation au premier semestre 2013, avec une croissance de 2%.
L’évolution est portée par les secteurs de la maison, de l’habillement et de la finance, la concentration du nombre de programmes d’affiliation.

Comparateurs
70 millions d’euros investis sur les comparateurs, croissance de 4%.
L’évolution est portée par le développement de l’e-commerce, l’accessibilité via les connexions mobiles.

E-mailing
54 millions d’euros investis sur l’emailing, baisse de 1% des investissements.
Le segment est soutenu par l’email retargeting ainsi que l’émergence des formats emailing en responsive design.

Les nouvelles tendances

Le digital devient mobile

Les investissements média digitaux augmentent fortement sur le mobile au premier semestre 2013.
Le device reste pourtant sous investi au regard de la ventilation des audiences:
31% du temps passé sur Internet l’est depuis un device mobile.
Pour autant, seulement 6% des investissements publicitaires digitaux sont alloués sur les supports mobiles.*
*source: Médiamétrie, avril 2013

En comparant avec les USA, l’Allemagne et la Grande Bretagne, il est possible de constater l’écart existant, et d’anticiper les orientations mobiles à venir en France.
Ainsi, le mobile représente 17% en Grande Bretagne, 14% aux USA et 8% en Italie des investissements publicitaires digitaux*
*source: PwC Global Entertainment and Media Outlook

Le mobile va continuer à croitre, c’est une certitude. Les usages évoluent dans ce sens (démocratisation de la 4G, du m-commerce ou du social mobile), et le marché se structure autour de cette tendance (développement des outils de tracking et de mesure d’audience, l’émergence du RTB mobile pour un meilleur accès à l’inventaire mobile)

En France, 85 millions d’euros* ont été investis (search & display), avec une croissance de 29% par rapport au même exercice en 2012.
*source SRI et analyse PwC

Pour les investissements Display uniquement, l’allocation sur tablettes a été multipliée par 2 pour atteindre 7 millions d’euros*.
*source analyse PwC, hors investissements TV connectée

L’émergence des réseaux sociaux:
Des investissements publicitaires qui suivent ces nouveaux usages sociaux des internautes:

82% des internautes sont membres d’un réseau social.
En moyenne, un internaute est membre de 3,5 réseaux.
29% des likers le sont pour obtenir des offres promotionnelles.
47% des followers le sont pour se tenir informés des services et offres de l’entreprise.

Les réseaux sociaux font évoluer leurs offres publicitaires:
Facebook réduit le nombre de ses formats pour faciliter la navigation.
Twitter permet aux annonceurs de cibler les utilisateurs sur la base des mots-clé figurant dans leurs tweets.
Viadeo lance Vmail pour permettre aux marque de cibler ses membres.

En bref, un secteur toujours en croissance grâce aux nouvelles tendances qui ne cessent de continuer à dynamiser l’industrie.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez intervenir sur le sujet, en savoir plus sur l’étude ou simplement nous faire part de vos commentaires !

Source : SRI-France
+Marc Buchlin est l’auteur de cet article.