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Edora-Bijouterie est une boutique en ligne spécialisée dans la vente de bijoux de qualité, offrant une large gamme de produits allant des bagues aux colliers en passant par les boucles d’oreilles. Fondée en 2018, l’entreprise a rapidement été confrontée à un marché très concurrentiel où la visibilité et la crédibilité sont essentielles pour se démarquer. Soucieuse de répondre aux besoins de ses clients et de renforcer sa présence sur le marché, Edora-Bijouterie a entrepris une transformation digitale en 2020, afin de lancer sa boutique en ligne tout en soutenant ses boutiques physiques.

Problématique identifiée

Face à un marché en ligne dense et une concurrence accrue, Edora-Bijouterie devait trouver des moyens efficaces pour accroître sa visibilité en ligne, augmenter tout d’abord son trafic organique, et renforcer la notoriété de ses boutiques physiques. Le site a été lancé sans aucun historique SEO, les contraintes techniques étaient présentes : il s’agissait d’un réel défi alors que la pandémie de covid démarrait.

Objectif

Pour l’entreprise, l’objectif était ambitieux mais calculé en faisant appel à notre agence. Il nous fallait agir avec réflexion, méthode et stratégie pour réussir à rendre visible la boutique en ligne, son arborescence et les boutiques physiques du groupe, tant sur google que sur d’autres plateformes.
Pour ce faire, il était nécessaire de performer sur la base de KPIs, à savoir :

  • L’augmentation du trafic organique de la boutique en ligne de manière constante
  • Le développement de la visibilité des boutiques physiques pour attirer plus de clients dans une logique drive to store
  • L’évolution de la notoriété et la crédibilité de la marque sur les réseaux sociaux
  • L’amélioration de l’expérience utilisateur sur le site web pour augmenter les taux de conversion

Nos chiffres clés

300%

Hausse du nombre de termes en 1ere position entre 2020 et 2024

+10%

Hausse du taux de conversion entre 2023 et 2024

80%

Part du search dans la génération de Chiffre d’affaires

1,20%

Taux de conversion Google ads

+177%

Évolution du reach Meta Ads entre 2023 et 2024

Plan d’action

Temps 1

Campagne de Référencement Naturel (en cours)
Lancement d’une campagne de référencement naturel pour optimiser le site web d’Edora-Bijouterie et améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche. Accompagnement lors de la création du site pour garantir une structure conviviale aux moteurs de recherche.

Temps 2

Étude de l’Expérience Utilisateur (en cours)
Réalisation d’une étude approfondie de l’UX pour identifier les lacunes et les possibilités d’amélioration sur le site web. Mise en place des optimisations ergonomiques pour améliorer la navigation et optimiser les conversions.
Démarrage de la maintenance et gestion continue du site web par l’agence pour assurer sa stabilité et son professionnalisme

Temps 3

Campagne de Social Media (en cours) + campagne SEO soutenue
Lancement d’une campagne de Social Media pour promouvoir les boutiques physiques et la boutique en ligne sur la plateforme Meta. Médiatisation des produits pour accroître la notoriété et la crédibilité de la marque dans une démarche ROIste. Accélération de rythme d’intégration SEO, de déploiement de l’arborescence et démarrage de sections de contenu périphériques.

Temps 4

Référencement Payant (en cours)
Déploiement d’une campagne de référencement payant pour augmenter la visibilité et le chiffre d’affaires de la boutique en ligne sur la base d’un ROAS cible. Convergence des leveirs de trafic payants (PPC) vers une stratégie ROIste.

L’impact sur les résultats

Partant d’une feuille quasi vierge, Edora ne pouvait que construire. Les actions déployées ont permis d’accroître la crédibilité de la marque sur web tout en captant de nouveaux clients. Les mix site marchand + boutiques physiques sont ici un excellent moyen de générer de chiffres d’affaires dans un marché où les achats peuvent être effectués de différentes manières. Trafic, CA, Reach, followers sont tout autant de KPIs en forte croissance.

  • +30% de trafic organique entre 2022 et 2024
  • Augmentation significative de la visibilité des boutiques physiques grâce à la campagne SEO mais aussi de médias sociaux lancée en 2022.
  • Hausse de +20% du chiffre d’affaires issu du référencement payant entre 2023 et 2024 grâce à la campagne SEA et le déploiement d’annonces en format Pmax
  • Amélioration notable de l’expérience utilisateur sur le site web après la mise en place des optimisations UX en 2022 avec un taux de conversion de +20% entre 2022 et 2024

La stratégie digitale mise en place pour Edora-Bijouterie a permis à l’entreprise de prospérer dans un marché hautement concurrentiel, en renforçant sa présence en ligne et en soutenant ses boutiques physiques. En combinant le référencement naturel, les médias sociaux, le référencement payant et l’amélioration de l’expérience utilisateur, l’entreprise a pu atteindre de premiers paliers et obtenir des résultats tangibles.

Pictogramme témoignage

Témoignage

Les performances d’Edora Bijouterie sont tout simplement remarquables. La stratégie digitale déployée a permis au site web de se développer dans un marché concurrentiel, avec une croissance annuelle soutenue reposant sur le trafic organique. L’engagement envers l’expérience utilisateur et l’utilisation habile des médias sociaux ont renforcé la présence en ligne et physique de la marque, tandis que leur campagne de référencement payant a généré une hausse significative du chiffre d’affaires. K4 est aujourd’hui un partenaire performant grâce auquel nous souhaitons aller encore plus loin.

Florian M.

Edora – Responsable communication