Étude de cas : Industrie

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CordM est une entreprise industrielle spécialisée dans la fabrication d’engrenages et réducteurs sur mesure pour diverses applications industrielles. Fondée en 1982, CordM s’est rapidement positionnée comme un acteur majeur dans son secteur grâce à son expertise technique et à la qualité de ses produits sur mesure.

Problématique identifiée

En 2020, CordM avait identifié une problématique majeure : bien que reconnue pour la qualité de ses produits, l’entreprise peinait à atteindre sa cible sur le marché en ligne. Son site web, bien que fonctionnel, manquait de visibilité sur les moteurs de recherche, ce qui limitait son potentiel de croissance et d’acquisition de nouveaux clients.

Objectif

L’objectif principal était d’augmenter la visibilité en ligne de CordM et d’attirer un trafic qualifié vers son site web afin de générer des prospects et des ventes supplémentaires. Pour ce faire il fallait donc :

  • Gagner des positions sur les moteurs de recherche pour les mots-clés pertinents de l’industrie.
  • Démultiplier les portes d’entrée vers le site web en optimisant différentes pages pour une variété de mots-clés.
  • Élargir le volume de termes générateurs de trafic afin d’augmenter la diversité des sources de trafic organique.
  • Progresser dans l’augmentation du trafic organique pour générer plus de leads qualifiés et favoriser la croissance commerciale de CordM.
  • Rendre l’information plus accessible et plus complète.

Nos chiffres clés

31

Termes positionnant le site en top 5 (index mobile et desktop confondus

+50%

Le nombre de pages imprimées sur google entre 2023 et 2024

+20%

Hausse du trafic sur 12 mois

+15%

Hausse du nombre de conversions

65%

Taux d’engagement moyen

Plan d’action

Temps 1

Analyse et Planification de la stratégie SEO
En 2020, une analyse approfondie de la présence sur google de CordM a été réalisée, mettant en lumière les lacunes sémantiques. Sur la base de cette analyse, un plan d’action détaillé a été élaboré, comprenant la recherche de mots-clés et l’optimisation de l’arborescence. Toute la complexité résidait en la capacité de l’agence à proposer des mots clefs et du contenu qualifié, associés à des volumes de recherche.

Temps 2

Mise en oeuvre des actions SEO
Grâce à une approche proactive, nous avons mis en œuvre rapidement et efficacement les stratégies de référencement naturel identifiées. Des plannings précis ont été établis pour chaque étape de la campagne, permettant un suivi rigoureux des progrès réalisés.

Temps 3

Reporting et Suivi
Tout au long de la campagne, des rapports réguliers ont été générés pour suivre les gains de positions, les gains d’impressions et les gains de clics sur les moteurs de recherche. Ces reportings ont permis d’évaluer l’efficacité des stratégies mises en place et d’apporter des ajustements si nécessaire.

Temps 2024 – 2025

Fort du succès de la campagne de référencement naturel, CordM nous a confié un projet ambitieux dont le but est d’optimiser l’expérience utilisateur (UX) et de maximiser les taux de conversion pour augmenter encore davantage les résultats de l’entreprise.

L’impact sur les résultats

Grâce à une campagne de référencement naturel proactive lancée en 2020, CordM a réussi à générer une augmentation annuelle de 15 % du trafic vers son site web, et ceci tous les ans. Cette croissance constante du trafic a eu un impact sur les résultats de l’entreprise, se traduisant par une augmentation des prospects, des leads et de la notoriété de la marque.

  • Hausse de plus 20 termes positionnant le site au sein du top5 position sur google, index desktop et mobile confondus
  • Hausse de trafic de +10% 2020 et 2024, tous les ans
  • Restructuration de l’arborescence et donc de l’information, provoquant une hausse des pages indexées
  • Démultiplication de la visibilité sur différents types de résultats : images, autres questions posées, position 0
Pictogramme témoignage

Témoignage

Grâce aux actions de l’agence K4, les évolutions de notre site web sont remarquables. Grâce à une stratégie de référencement naturel bien orchestrée, CordM a vu son trafic organique croître régulièrement, augmentant ainsi sa visibilité en ligne et attirant plus de clients potentiels. L’approche proactive de l’agence K4 a permis à CordM de gagner des positions clés sur les moteurs de recherche, élargissant ainsi son audience et renforçant sa présence sur le marché.

Christelle T.

CordM – Direction commerciale