Étude de cas : Présence locale

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Entreprise familiale présente dans le Grand Est de la France, Piskorski développe ses activités autour des métiers du bois. Initialement acteur des forêts et spécialiste du bois, l’entreprise a développé ses activités vers le bois énergie et l’eCommerce au milieu des années 2010.
Dans ce sens, Piskorski a sollicité l’agence pour développer sa visibilité digitale sur sa zone de livraison en multi-local comprenant : La Meuse, Champagne Ardennes, Moselle, Meurthe et Moselle et Luxembourg.

Piskorski est devenu le plus gros distributeur de Bois Energie dans le Grand Est.

Problématique identifiée

Implanté en Meuse depuis de nombreuses années, et jouissant d’une notoriété sur ce territoire, Piskorski a souhaité élargir sa zone de livraison via l’eCommerce pour toucher un territoire plus élargi, tout en restant dans un périmètre Lorraine / Champagne Ardennes + Luxembourg.
La problématique du client peut être résumée en un besoin de développer sa notoriété pour assoir sa crédibilité en multilocal, tout en optimisant la pression marketing pour répondre à des objectifs de vente en ligne.

En temps 2, pour se rapprocher encore plus de ses clients en local, Piskorski a créé des agences de dégroupage de ses produits directement à Metz, Nancy et Reims.
Il a alors fallu rendre Piskorski local sur et autour de ces 3 villes.
Nous avons du anticiper la production de nouveaux contenus pour rendre Piskorski aussi Messins que Nancéens ou Rémois sans pour autant venu altérer l’attachement profond de la marque à son territoire initial : la Meuse.
La communication a alors pivoté autour de ces nouveaux arguments de proximité géographique désormais couplés à l’ambition eCommerce.

Objectif

L’objectif est simple. Animer l’activité eCommerce du site piskorski-bois-energie.fr.
Développer le trafic, le volume de commandes et donc le chiffre d’affaires.

Les objectifs intermédiaires à cette action finale : Crédibiliser la dimension multi-locale de Piskorski

  • Développer la notoriété autour de chaque agence Piskorski
  • Augmenter le nombre de followers Meta autour de chacune des agences
  • Augmenter le trafic sur site en provenance d’internautes qui habitent autour de chaque agence

Ces divers objectifs sont quantifiables selon les indicateurs de performances suivants :

  • Nombre d’impressions publicitaires Meta segmenté par agence
  • Evolution du nombre de followers Facebook et Instagram et segmentation desdits followers par agence
  • Analyse du trafic sur le site
  • Evolution du chiffre d’affaires autour de chacune des agences Piskorski

La méthode mise en place implique un niveau de reporting mensuel, segmenté par métier activé pour mettre en lumière :

  • Les chiffres clés de développement de la notoriété par agence
  • L’évolution du nombre de followers des pages Meta et leur segmentation par agence
  • L’étude analytique du trafic sur le site et de son potentiel de conversion par métier et par agence

Nos chiffres clés

x6

Chiffre d’affaires

x10

Trafic sur site

x17

Trafic SEO sur site

3

Créations pages Réseaux Sociaux

1

Création de marque

7

Années de partenariat

Plan d’action

Temps 1

Référencement naturel SEO
Prise en main de l’univers piskorski-bois-energie.fr
Mise en place d’une stratégie référencement naturel en multi-local

Temps 2

Activation des leviers payants
Identification de la CLV de chaque client, mise en place d’une stratégie de conquête de nouveaux clients d’un côté et de fidélisation de clients au sein de la BDD existante, nous activons Google Ads et Meta Ads pour soutenir la présence de Piskorski en multi-local.

Temps 3

Prise en main des réseaux sociaux
Prise en main et mise à niveau des diverses pages réseaux sociaux.
Mise en place du planning de publications et production de contenus

Temps 4

Création de diverses plateformes de contenus
Site Corporate Piskorski, nouveau site eCommerce Piskorski-bois-energie, création de la marque Isko et de ses supports de communication, l’agence intervient comme bras armé de la montée en gamme Piskorski sur sa zone de livraison.

L’impact sur les résultats

Pour répondre à la problématique de couverture multi-locale, l’agence a pris le parti de fonctionner en différents temps, pouvant se chevaucher, certains fonctionnant en fil rouge, d’autres étant des opérations plus ponctuelles.
Le niveau de reportings est mensuel avec des points d’attention plus précis de manière trimestrielle.

Lancé en 2015, l’activité Piskorski Bois Energie est en 2024 le plus gros faiseur auprès des particuliers de la région Grand Est.
Le trafic sur le site a été multiplié par 10 entre 2016 et 2023.
Le chiffre d’affaires a été multiplié par 6 entre 2016 et 2023.

En 2021, Piskorski a souhaité lancer sa marque de pellets et a confié à l’agence le développement du territoire de marque.
Naming, univers de marque, réflexion stratégique, K4 a abouti le nom Isko, faisant référence directement à la marque Piskorski, autour d’un logo à l’éfigie d’un renard polaire et d’un univers brut, sauvage des steppes du Nord.
Les commentaires des internautes l’attestent. Piskorski est cher, mais Piskorski est imbattable sur la qualité des produits et le service proposé.

L’agence a ensuite édité un livre pour enfant racontant les aventures de Isko – une force de la nature dans les steppes du Nord, appuyant par ce biais encore plus l’appartenance à la marque de sa clientèle, et la préférence au moment de choisir ses pellets.
La marque Isko représente aujourd’hui près de 70% des ventes de pellets distribués par Piskorski.

Pictogramme témoignage

Témoignage

Nous sommes partis d’un simple accompagnement SEO avec K4.
A force de proactivité, de preuves par les chiffres et d’idées percutantes, nous avons peu à peu décidé de confier toute notre communication à l’agence.
Les chiffres l’attestent, nous avons eu raison.

Maxence P.

Piskorski – Directeur Général