Étude de cas : Focus SEO

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Cigale et Fourmi, est une entreprise familiale fournissant du matériel pour potiers et céramistes aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.
Notre partenariat existe depuis 2019 et cette étude de cas porte sur la période allant de 2019 à 2024.

Problématique identifiée

En 2019 Cigale et Fourmi, entreprise de matériel pour potiers et céramistes, décide de devenir pur player. La problématique de 2019 était d’accélérer l’avance prise par le site dans le secteur des boutiques en ligne spécialisées de son industrie. La nécessité de se démarquer sur le marché numérique était cruciale pour assurer la croissance et la pérennité de l’entreprise et c’est pourquoi une refonte de site a été effectuée. Le site, bénéficiant d’un début d’indexation sur google, devait se donner le moyen de performer.

Objectif

L’objectif principal de Cigale et Fourmi était d’améliorer sa visibilité sur google, pour générer plus de trafic de recherche. Par ricochet, le trafic généré a pour vocation d’augmenter son chiffre d’affaires, de renforcer sa notoriété et sa crédibilité auprès de sa cible. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise a opté pour une stratégie SEO, permettant de piloter la visibilité du site sur les moteurs de recherche.
La dimension reporting et analytique était au coeur de la stratégie afin de piloter au mieux chaque action mais aussi afin de rendre tangible des éléments de performances à savoir

  • Evolution des impressions et clics
  • Evolution des termes au sein du top 30
  • Evolution des gains de position
  • Evolution du trafic
  • Evolution du CA

Nos chiffres clés

607

1ères positions occupées (tous index confondus)

745

Termes dans le top 5 (tous index confondus)

+100%

Record de hausse de trafic naturel entre 2 années

+130%

Record de hausse de CA entre 2 années

5

Position moyenne du site sur Google

1,4%

Taux de conversion sur site

Plan d’action

Temps 0

Audit référencement naturel (SEO)
Analyse SEO complète du site afin d’établir un état des lieux de la visibilité naturelle du site sur google. Définition d’un plan d’action et d’un planning permettant d’obtenir des gains rapides.

Temps 1

Démarrage de la campagne de référencement naturel (SEO)
Mise en place de la campagne de référencement naturel visant à améliorer la visibilité organique de l’arborescence de boutique en ligne de manière pérenne. Cadrage sémantique et mise à jour technique ont été les premières étapes.

Temps 2

Intensification de la campagne de référencement naturel (SEO)
Accélération et renforcement des actions SEO destinés à capter du trafic associé à des intentions de recherche informatives et comparatives.

Temps 3

Ajustements aux évolutions de SERP
Intégration d’optimisations réactualisées aux évolutions des SERP. Anticipation des IA et questions conversationnelles.

L’impact sur les résultats

La stratégie SEO mise en place pour Cigale et Fourmi a eu un impact sur ses performances commerciales avec un virage 100% digital pleinement réussi.

  • Hausse de plus 450 termes positionnant le site en 1ère position sur google, index desktop et mobile confondus entre 2020 et 2024
  • Hausse de trafic SEO de 135% entre 2021 et 2023
  • Hausse du CA SEO de plus de 200% entre 2021 et 2023
  • Démultiplication de la visibilité sur différents types de résultats : images, autres questions posées, position 0, images, shopping organique

La stratégie SEO mise en place pour Cigale et Fourmi a profondément modifié ses performances commerciales, symbolisant une transition numérique réussie. Le site a significativement élargi sa présence en ligne, se positionnant désormais en première place sur Google pour un large éventail de termes de recherche. La boutique est désormais un incontournable dans son secteur d’activité et sa notoriété ne fait que croître. Les clients sont fidèles et les recherches associées à la notoriété de la boutique en ligne sont en pleine progression.

Pictogramme témoignage

Témoignage

Les performances de Cigale et Fourmi ont été considérablement amplifiées grâce à l’expertise de l’agence K4. La stratégie de référencement naturel, de référencement payant et de présence sur les réseaux sociaux a propulsé l’entreprise vers de nouveaux sommets. La visibilité accrue sur les moteurs de recherche a favorisé une croissance remarquable du chiffre d’affaires. La collaboration avec K4 a permis à Cigale et Fourmi de consolider sa position dans le marché en ligne, renforçant ainsi sa crédibilité et son impact.

Juliette T.

Cigale et Fourmi – Dirigeante