Étude de cas : Focus Réseaux sociaux

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Électricité de Strasbourg a sollicité l’agence pour animer ses réseaux sociaux sur la base de deux constats simples : 1) le besoin de professionnaliser l’approche sur Meta notamment et 2) le besoin d’apporter de la régularité aux prises de parole Électricité de Strasbourg sur les réseaux sociaux.

L’accompagnement en question est en cours.
Il a démarré en Q4 2023.

Problématique identifiée

Électricité de Strasbourg manque à la fois de régularité et de ligne directrice sur les réseaux sociaux. Les prises de parole de l’annonceur ne bénéficient d’aucune ligne conductrice et cela se fait ressentir dans les performances constatées, à la fois en terme de reach, d’engagement et de recrutement de followers.

Il devient nécessaire pour Électricité de Strasbourg de s’adresser à une audience rajeunie et donc d’adopter les réseaux sociaux comme une habitude pour relayer son offre, son actualité, son identité.

Si la page Facebook ÉS est historique, l’annonceur a lancé sa page Instagram courant 2023. Après quelques mois, le volume de followers de ÉS est déceptif, l’engouement pour les contenus produits également, le rendu esthétique de la page ne convient pas et le client souhaite basculer vers une approche différente, centrée sur une ligne conductrice.

Objectif

L’objectif ici est simple. Il est pluriel, mais peut se structurer autour de principes fondamentaux qui sont les suivants : Exister auprès de cette nouvelle audience, créer des habitudes sur les réseaux sociaux, poser une ligne éditoriale pour justifier la présence ÉS sur les réseaux sociaux et plus spécifiquement sur le groupe Meta.

Ces divers objectifs sont quantifiables selon les indicateurs de performances suivants :

  • Evolution de l’engagement sur l’ensemble des réseaux du groupe Meta
  • Evolution du nombre de followers sur Instagram
  • Mise en place d’une signature graphique identifiable

La méthode mise en place implique un niveau de reporting mensuel, segmenté par réseau social pour mettre en lumière :

  • Les chiffres clés d’évolution d’engagements, d’audiences, de reach
  • Les prises de parole les plus attendues par l’audience ÉS
  • Les publications qui ont obtenu les meilleures performances mois après mois
  • Les enseignements pour le mois suivant

Nos chiffres clés

+217%

Followers Instagram

150

Posts sur Méta

3

Jeux concours

5

Reportings mensuels

+56%

Taux d’engagement Instagram

+15%

Followers Facebook

Plan d’action

Temps 1

Elaboration d’un audit de la présence sur les réseaux sociaux, et plus spécifiquement sur Meta pour Électricité de Strasbourg ainsi que pour ses concurrents (institutionnels et brokers)
Elaboration et validation de la ligne éditoriale « Aujourd’hui ÉS ».

Temps 2

Adaptation et validation de la ligne graphique appliquée aux diverses prises de parole anticipées dans le cadre de la ligne éditoriale « Aujourd’hui ÉS » sur Facebook et Instagram.

Temps 3

Prise en main et mise à niveau des diverses pages réseaux sociaux.
Mise en place du planning de publications et production de contenus du premier trimestre d’accompagnement.
Mise en place du premier jeu concours dédié Instagram ÉS x Racing Club Strasbourg Alsace.

Temps 4

Mise en place d’un process dans la chaîne de validation des contenus.
Fil rouge de production de contenus lancé, méthodologie qui se perfectionne, premiers reportings et résultats probants.
On produit, on publie, on reporte, enseignements, optimisations.
Et on recommence.

L’impact sur les résultats

L’objectif indicatif et symbolique d’obtention des 2000 followers sur Instagram a été atteint 3 semaines après prise en main du compte (+200% sur le volume de followers initial)

ÉS jouit aujourd’hui d’une identité sur le groupe Meta, affirmée à la fois par les typolpgies de prise de parole anticipées en amont lors de l’élaboration de la ligne éditoriale du compte : « Aujourd’hui ÉS » et par l’application de l’orientation graphique souhaitée pour voir émerger le client comme marque reconnaissable sur les réseaux sociaux.

A propos de « Aujourd’hui ÉS ». Aujourd’hui ÉS, c’est l’expression ÉS dans un monde où présent et futur se mélangent, un monde en perte de repères.
Aujourd’hui ÉS, c’est l’affirmation ÉS comme repère rassurant pour son audience sur son territoire.
En tant que pilier des thématiques énergétiques et de transition environnementale, ÉS se doit d’être inspirant et de montrer la voie.
C’est ça Aujourd’hui ÉS.

Après plusieurs mois d’accompagnement sur ces métiers, nous avons fait :

  • +217% sur le volume de followers sur Instagram depuis la prise en main
  • +56% sur le taux d’engagement sur Instagram depuis la prise en main
  • + de 150 publications envoyées sur le groupe Meta en un semestre

Après plusieurs mois d’accompagnement, Électricité de Strasbourg a régularisé ses prises de parole sur les réseaux sociaux. L’approche est désormais professionnelle, structurée en typologies de contenus et déclinée en diverses publications.
La ligne Aujourd’hui ÉS est exprimée sous diverses formes, des attributs de l’espace client, à l’innovation Électricité Strasbourg sur le territoire alsacien, en passant par la mise en avant de ses offres énergie, …
L’anticipation des contenus est mensuelle, permettant à toutes les parties de concevoir, briefer, structurer, produire et suivre le process de validation dans le strict respect des plannings des différentes équipes.

Pictogramme témoignage

Témoignage

L’externalisation de la mission réseaux sociaux nous a permis d’accélérer considérablement notre professionnalisation des réseaux sociaux et plus spécifiquement Instagram.
L’approche de l’agence K4 est claire, rationnelle, efficace.
L’appropriation de notre charte graphique et la déclinaison sur les réseaux sociaux correspond exactement à ce que nous sommes.

Camille M.

ÉS – Chargée de communication digitale