Étude de cas : Knauf

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Knauf est un groupe mondial qui propose des solutions plâtre pour l’aménagement intérieur et d’isolation des bâtiments. Le site knauf-batiment.fr est son site vitrine. Il met en avant ses produits, documents techniques, actualités ainsi qu’un espace professionnel qui donne accès à des fonctionnalités supplémentaires.

Partenariat entre K4 et Knauf depuis juillet 2015.
L’étude de cas porte sur une période de 36 mois, entre janvier 2021 et avril 2024.

Problématique identifiée

Le partenariat entre Knauf et k4 a démarré en 2015 après la refonte du site France qui a amené la désindexation de ses pages et donc la perte quasi totale du trafic en provenance des moteurs de recherche. L’agence est d’abord intervenue pour inverser la tendance.

Le partenariat s’est ensuite consolidé autour d’autres métiers. Il s’est déporté de la stratégie métier à la stratégie digitale de manière plus large.

En 2021, en complément du suivi des métiers Référencement Naturel et gestion de ses budgets d’acquisition de trafic en fil rouge, Knauf a souhaité accélérer et structurer sa présence sur le digital en mettant un coup d’accélérateur à sa stratégie sur les réseaux sociaux et à destination de sa double cible : les prescripteurs et les acheteurs.
L’agence a donc développé une ligne éditoriale centrée sur ces deux audiences pour adresser les justes canaux sur les réseaux sociaux sans pour autant que cette stratégie vienne au détriment des actions déjà réalisées par ailleurs de présence sur les moteurs de recherche.
Sur les moteurs de recherche, l’agence a consolidé à la présence de Knauf en intégrant une stratégie de contenus dits « tièdes » pour étoffer l’arborescence du site. Ces contenus ont immédiatement eu un impact significatif sur la présence de Knauf sur les moteurs de recherche.
Nous avons analysé les comportements des cibles adressées par Knauf et avons apporté les réponses construites sur :

  • Quels réseaux sociaux développer
  • Quelles typologies de contenus proposer
  • Quels indicateurs de performances proposer
  • Quelles stratégie maintenir par ailleurs

Objectif

Pour l’entreprise, l’objectif est simple. Il s’agit de rattraper son retard par rapport aux concurrents déjà présents sur des canaux considérés comme plus innovants en 2021. C’est notamment le cas de Pinterest ou Instagram. Nous avons agi de manière méthodique en analysant les présences des diverses cibles sur les réseaux sociaux et en identifiant les justes activations pour la marque. Très haut dans la chaîne de décision, Pinterest s’est trouvé être le réseau social des architectes lors de l’échange avec leurs clients en quête d’inspiration. Plus accepté dans les usages du quotidien, Instagram s’est retrouvé être un juste complément aux présences déjà activée de Knauf sur Facebook et LinkedIn.

En parallèle, dans le cadre de la consolidation de la présence Knauf en SEO, nous avons recommandé et déployé un niveau intermédiaire au sein de l’arborescence déjà en place sur le catalogue Knauf. Ce niveau, appelé contenus tièdes permettait au moteur de recherche de consolider la crédibilité de Knauf sur sa sémantique

Nos chiffres clés

48

Pages créées dans les « contenus tièdes »

+65%

Trafic organique entre 2021 et 2023

+435%

Impressions Pinterest entre 2022 et 2023

85

Épingles Pinterest pour le lancement

+145%

Impressions Google entre 2022 et 2023

245

Boucles de mails

Plan d’action

Temps 1

Analyse des comportements des cibles sur les réseaux sociaux.
Et identification des plateformes à exploiter pour adresser les prescripteurs et jouer sur la considération de la marque. Pinterest et Instagram sont considérés. Pinterest est ouvert. Instagram est fortement considéré, mais reporté.

Temps 2

Recommandation et mise en place de la stratégie pour produire les premiers contenus à destination de Pinterest. Les références, les matériaux, et l’acoustique notamment sont les chevaux de Troie pour Pinterest. L’Actu du bâti et Knafu Studio vont venir proposer de l’ésthétique à Instagram dès lors que la page aura été ouverte.

Temps 3

Production et livraison des premiers kits Pinterest.
En parallèle, activation des « contenus tièdes » sur l’arborescence catalogue Knauf pour booster le SEO du site sur Google. Evolution d’arborescence soumise et validée.

Temps 4

Production des contenus à destination des réseaux sociaux.
Production des nouveaux contenus à destination des moteurs de recherche sur le principe de ces « contenus tièdes » pour étoffer l’arborescence et proposer le maillon manquant dans la chaîne de pertinence des contenus disponibles.

L’impact sur les résultats

L’installation de Knauf sur Pinterest marque le premier pas de la montée de Knauf vers plus de visibilité en amont de ces prises de parole classiques orientées catalogue produit.
Il est question ici de positionner Knauf en amont de la chaîne de valeur et de créer une préférence Knauf sur la base des réalisations, des matériaux et de l’acoustique.

Au regard des évolutions structurelles SEO, les nouveaux contenus implémentés sur le site ont permis de réduire l’écart entre les pages principales des diverses rubriques et les pages du catalogue.

  • +65% de trafic organique entre 2021 et 2023
  • +145% du nombre d’impressions Google entre 2022 et 2023
  • Augmentation significative de la visibilité spécifique des nouvelles pages créées sur le site
  • +435% d’impressions Pinterest entre S1 2022 et S1 2023
  • +165% d’engagements Pinterest entre S1 2023 et S1 2024

Cette axe stratégique de consolidation de l’approche Knauf, tant sur le SEO que sur les réseaux sociaux a permis à Knauf de professionnaliser davantage son approche.
Les résultats s’en font sentir, la visibilité est optimisée davantage, les partis pris payent.

Note. Knauf aura finalement changé d’approche concernant son intégration Instagram entre la recommandation agence et la réalisation finale aboutie en Q4 2023.

Pictogramme témoignage

Témoignage

L’agence K4 nous a permis d’accélérer considérablement notre mutation vers le digital et d’activer les différents leviers de manière opérationnelle et efficace. L’expertise est pointue sur tous les métiers de l’eMarketing, le niveau de reporting nous permet de bénéficier d’une transparence totale sur les actions entreprises, les optimisations mises en place et leurs résultats.

Arnaud S.

Knauf-Bâtiment – Responsable des outils digitaux