Étude de cas : Focus Web

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Le groupe QUIRI est concepteur et fabricant d’équipements hydrauliques (vérins, amortisseurs, systèmes hydrauliques), de ressorts à gaz et d’échangeurs de chaleur tubulaires, pour les industries de l’énergie, du transport et de la défense. La société est basée à Duttlenheim (F) et le groupe compte 280 collaborateurs.

Problématique identifiée

En 2022, Quiri a souhaité accélérer sa digitalisation: intégrer la totalité de ses catalogues produits au sein de son environnement web, en deux langues: FR et EN.
Les problématiques ont été plurielles pour le client dans le cadre du challenge à relever.

  • considérer et choisir la juste solution technique pour embarquer l’intégralité des catalogues.

Une étude approfondie de l’intégralité des 800 fiches produits papier a été nécessaire à l’agence pour opter pour la juste solution entre l’uniformisation et le sur-mesure.
C’est le sur-mesure qui a été adopté au regard de la diversité des caractéristiques produits à propulser en ligne.

  • basculer d’une navigation catalogue papier à une navigation catalogue en ligne sans perdre les spécificités Quiri

La navigation a été anticipée sur divers niveaux et des solutions mises en avant pour permettre de plonger d’un niveau 1 à un niveau 3 en un clic, voire de remonter d’un niveau 3 à une page de niveau 1 d’une autre rubrique.

  • garantir la compatibilité “impression papier”.

Chaque fiche produit a été intégrée et testée en version HTML et dans sa version Export PDF. L’internaute a la possibilité de mettre des fiches produits en favoris par famille de produits.

  • capitaliser sur ses nouveaux contenus pour booster davantage le référencement naturel du site sur divers index: .fr et .com

Objectif

L’entreprise réalise plus de 50% de son chiffre d’affaires à l’étranger. Dans ce sens, permettre à ses commerciaux, à ses clients, prospects d’avoir accès en temps réel à l’intégralité des fonctionnalités techniques de ses produits est un élément incontournable dans le développement de ses activités en France, comme à l’International.
L’intégration des fiches produits intervient également dans un projet plus large de développement de l’activité Quiri sur les moteurs de recherche en France et à l’étranger.

Optimiser le volume de trafic d’un côté via les moteurs de recherche.
Optimiser la navigation sur le site et proposer toujours davantage de contenus qualifiés pour les audiences du site de l’autre côté.

Nos chiffres clés

1 600

Produits intégrés

4

Étapes de validation

14

Catalogues produits

12

Familles de produits

30%

Augmentation annuelle du trafic

70%

Taux d’engagement

Plan d’action

Temps 1

Étude des catalogues en version papier
Epluchage de l’intégralité des fiches produits pour opter pour la meilleure solution quant aux règles d’intégration. PIM, DAM ou une approche sur-mesure.
La diversité des informations disponibles par catalogue, et les disparités dans les caractéristiques entre les produits des diverses familles nous ont amenés à opter pour une solution sur-mesure dans le cadre de l’intégration des divers catalogues.

Temps 2

Anticipation de la navigation
Présentation de chaque catalogue, guide d’utilisation par catalogue, fiches produits, chaque catalogue comporte la même structure avec des spécificités pour chacun d’entre eux. Nous avons conçu une approche “ascenseur” permettant rapidement de descendre de niveau à niveau 3, mais également de basculer d’un catalogue à un autre en un clic.

Temps 3

Intégration et suivi de projet
Chaque catalogue a été intégré page après page, sur 800 pages par langue et en 2 langues. Le projet a été suivi entre développeurs et référent technique côté Quiri.

Temps 4

Validation SEO
Chaque page du catalogue a bénéficié d’une personnalisation de son URL et méta description. Des règles ont été mises en place et automatisées pour le balisage Hn. Le SEO a été la dernière étape de validation de chaque catalogue intégré, dans les deux langues.

L’impact sur les résultats

L’intégralité des produits a été intégrée de manière régulière sur les derniers mois.

  • Trafic en hausse de 30% d’année en année
  • Taux d’engagement en hausse de près de 15 points pour atterrir à 70% depuis l’intégration des catalogues
  • 85% des conversions en provenance du référencement naturel sur une base mensuelle
  • 80% du trafic en provenance du référencement naturel
Pictogramme témoignage

Témoignage

Un projet dense mené de manière rigoureuse et linéaire par l’agence. K4 a su faire preuve d’ingéniosité en amont du projet pour recommander l’approche qui convenait le mieux à notre problématique produit, et de régularité durant toute la phase d’intégration des fiches produit. Ca a été long, le résultat correspond à nos attentes, et l’impact sur les chiffres est démontré. Le pari est gagné.

Maxime S.

Quiri – Directeur Commercial