Facebook vient de connaître une grande avancée dans le monde de la recherche sur le web.
Souhaitant, à terme, concurrencer le moteur de recherche Google, le réseau social leader du marché vient de mettre un pied dans la recherche locale avec sa fonctionnalité Facebook Nearby (NearBy = à proximité).
Cette nouveauté renforce un peu plus la rivalité qui existe entre les deux géants Nord-Américains.
Jusqu’à maintenant, Facebook proposait une seule action relative à la géolocalisation : les check-ins.
Faisant également partie du projet Nearby, ces actions permettaient de signifier un passage ou un futur rendez-vous à un lieu donné.
Dorénavant, le réseau social va plus loin et propose une fonctionnalité permettant de trouver restaurants, cinémas, bars et hôtels à proximité.
Également basée sur la géolocalisation, cette nouveauté intègre les pages Facebook à sa cartographie.
Vous l’aurez donc bien compris : pour être présent et répertorié, il faut posséder une page Facebook !
Cependant, avoir une page ne fera pas tout : il faut que les informations essentielles (adresse, téléphone, horaires, servies, produits, etc…) soient correctement saisies pour que vous puissiez être référencés au mieux !
Une page active, possédant de nombreux Likes et avis favorables sera donc bien plus visible qu’une page sans vie, possédant 3 Likes depuis de longs mois !
Cette nouvelle fonctionnalité est, pour l’instant, uniquement disponible pour les utilisateurs d’appareils mobiles.
Quand on sait que les recherches naturelles sur mobiles sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus locales, il est tout à fait normal de voir Facebook se lancer sur ce marché.
Cependant, rien ne nous dit qu’il n’y aura aucun élargissement aux postes fixes.
Si Nearby décolle sur mobile alors le reste suivra !
C’est une des volonté annoncée par les dirigeants du réseau social : pas de publicités ni de liens sponsorisés sur Facebook NearBy.
Google propose de nombreuses annonces payantes pour un meilleur référencement local mais il semblerait que ce ne soit pas la volonté de Facebook.
De nombreux professionnels du webmarketing restent dubitatifs quant à cette annonce car la publicité payante finit toujours par se faire une place…
Avec cette nouvelle application, le réseau social souhaite donc rivaliser avec Google Maps.
Facebook NearBy n’en est qu’à ses balbutiements et aucun retour n’a encore pu être effectué.
Attendons de voir ce que cela va donner dans les prochains mois…
Nous pouvons déjà être sûrs que de nombreux regards seront tournés vers ce qui est aujourd’hui, une simple application.
Source : Search Engine Land.
+Marc Buchlin est l’auteur de cet article.
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