De fausses applications Facebook et Twitter pour la collecte d’emails !

Accueil > De fausses applications Facebook et Twitter pour la collecte d’emails !

Données privées sur Facebook et Twitter

Les questions de vie privée et de confidentialité sur Facebook et Twitter sont fréquemment l’objet de vives réactions de la part des internautes.

La crainte de voir ses données et coordonnées privées transmises ou dévoilées est une problématique concernant toutes les personnes présentes sur les réseaux sociaux.
Facebook, plus gros en France que la plateforme de mircro-blogging touche un plus grand nombre de personnes, soucieuses de préserver leur sphère privée.
Cependant, en saisissant tellement d’informations, on se demande si un jour, quelqu’un ne réussira pas à tout collecter…

Plus d’un million d’emails Facebook et Twitter collectés !

Cela a fait scandale ce début de semaine : plus d’un million d’adresse emails de comptes Facebook ont été vendues !
Une société a effectué cette offre : « Une liste d’1,1 millions de profils Facebook pour 5 dollars ! » (et de même sur Twitter)
Cela signifie que cette liste contenait les noms, prénoms, url des profils et adresses email de tous ces utilisateurs (et à un prix dérisoire !).
La transaction s’est faite normalement : toutes ces données ont été vendues, sans le moindre problème et sans qu’aucun utilisateur de Facebook ne puisse s’en rendre compte !
Mais comment cela s’est-il passé ?

Des applications Facebook et Twitter pirates !

Pour réussir à collecter tant d’adresses emails, noms et prénoms sans que personne ne s’en rende compte, une pratique pirate a été employée.

En effet, des personnes / sociétés se présentaient comme proposant de réaliser des applications pour Facebook et Twitter pour professionnels.
Les applications étaient réalisées et permettaient aux pirates de collecter toutes les informations saisies par une personne lors de l’utilisation de cette application !
Le fait de se faire passer pour vrais développeurs d’applications a ainsi permis d’utiliser ces réseaux sociaux comme couverture !
Cette nouvelle relance à nouveau le problème de la vie privée sur ces espaces communautaires. Avec cette nouvelle méthode, il devient compliqué d’avoir confiance !
C’est également un très mauvais coup de pub pour Facebook et Twitter car cela va probablement créer des freins à l’utilisation d’applications par les internautes. La conséquence directe sera un manque a gagner pour les annonceurs (+ réseaux sociaux !) qui réfléchiront peut-être à deux fois avant d’investir…
Facebook a été contacté par la personne ayant collectée cette liste, qui est en fait un webmarketeur. Il leur a demandé ce qu’ils allaient faire contre ce problème…
Un mal pour un bien ?

Source : Search Engine Watch.