Google : 10 points sur le référencement en 2013

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Référencement et anti-spam

Il y a quelques mois, Google nous avait fourni ses grands axes de travail pour cette année 2013, dans le but de combattre le spam et blackhat seo.
Ces points permettaient de définir un horizon (plus ou moins flou) sur ce que serait le référencement cette année, ses composantes ainsi que ses évolutions.

Mais, comme il existe (et il a toujours existé) bon nombre d’hypothèses relatives aux nouveautés, aux mise à jours et aux algorithmes de Google, le géant américain a décidé de nous fournir son plan d’action pour les prochains mois.

Prenez note et essayez d’être en accord avec le moteur !

Les actions de Google à venir.

Quand va survenir le nouveau Penguin ? Qu’est-il de Panda ? Et de la vente de liens ? Le BlackHat seo ?
Tous ces sujets sont discutés en permanence sur le web et donnent toujours lieu à un nombre incalculable de rumeurs !

Il nous est maintenant possible d’y voir plus clair grâce à Matt Cutts, s’exprimant au sujet des futures actions de Google par l’intermédiaire d’une vidéo.

Google Penguin :

Contrairement à ce qui a été annoncé puis démenti par Google, le filtre Google Penguin n’a pas encore été mis à jour cette année.
Une nouvelle version du manchot verra le jour d’ici quelques semaines (avant l’été) et dont les effets sembleront être importants.
Préparez-vous pour Penguin 4 (a.k.a Penguin 2.0).

Articles sponsorisés :

Google déteste les liens achetés !
Dans la logique « Penguin », le moteur chasse et traque les sites achetant de liens ou proposant de vendre des liens présents sur des articles sponsorisés.
Le moteur souhaite se perfectionner dans ce domaine pour réussir à détecter plus facilement les sites agissant de manière frauduleuse.
M. Cutts précise que dans un tel cas, le Page Rank entre sites ne serait pas transmis.

Requêtes spam :

Si l’on en croît Google : le moteur va se combattre lui-même !
Il semblerait que le ménage serait entrain d’être effectué au niveau des recherches suggérées car parfois considérées comme du spam (crédits, pornographie, etc… suggérés sans raison).

Chasse aux réseaux de liens :

Pour continuer dans sa lancée, Google va encore et toujours s’attaquer aux réseaux de vente de liens. Ayant avoué avoir des lacunes dans ce domaine, le moteur fait de ce point son fer de lance pour 2013.

Meilleure analyse du Netlinking :

Google travaille énormément sur le netlinking et toutes les pratiques blackhat s’y rattachant. Le moteur indique qu’il sera bientôt capable d’effectuer une analyse plus précise et plus poussée du maillage de liens de chaque site web.

Sites pirates :

Déjà grandement ignorés pas Google, les sites pirates sont (semble-t-il), de moins en moins nombreux au sein de l’index du moteur. Le géant américain continue sa lutte contre le hack ou sites web pirates et indique qu’il en supprimera toujours plus de son index.

Mise en avant des sites majeurs :

Si un site est propre, bien optimisé, offrant une expérience utilisateur de haut rang et étant une référence dans son secteur, alors Google favorisera son référencement.
Les sites qualifiés d’ « autorités » sur le marché seront mis en avant plus fréquemment par le moteur dans les résultats de recherche naturels.

Panda :

Suite à de nombreuses plaintes relatives à des sanctions attribuées à des sites qui ne le méritaient pas forcément, Google a décider d’arrondir les angles de Panda. Nous ne savons pas ce que cela signifie réellement mais le seuil de tolérance avant sanction par Panda Everflux sera plus grand en 2013.

Réseaux de sites web :

Les réseaux de sites web vont être plus souvent traqués et expulsés de le première page de résultats du moteur.
Une recherche de diversité de sites présentés en première page est désirée mais, à partir de la seconde page de résultats, ces réseaux pourront être présents librement.

Meilleure communication :

Matt Cutts termine sa présentation en indiquant que Google souhaite qu’il y ait une meilleure communication entre ses équipes et les webmasters, par l’intermédiaire de Google WebmasterTools.
Les échanges devraient être plus fréquents et plus simples.
En évoquant tous ces points, Matt Cutts nous indique quels seront les axes de travail de Google.
On peut noter qu’une grande partie de ces points concerne le Netlinking, véritable bête noire du moteur, qui avoue être loin de la perfection actuellement ! De plus, aucune information majeure n’est donnée au sujet de l’influence de l’Authorrank sur le référencement.
Encore une rumeur ?

Source : Youtube | Webmaster Help.
+Marc Buchlin est l’auteur de cet article.