Google a-t-il besoin de texte pour comprendre un site ?

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Google et le texte

Sur le web, nous avons souvent deux mondes qui s’affrontent : le design et le référencement.
Le design cherchera à rendre l’aspect visuel d’un site plus plaisant et plus ergonomique pour que l’expérience utilisateur soit optimale.
Le référencement cherchera à indexer un site internet, parfois au détriment du design. Un tel site sera alors composé de texte et intègrera par conséquent moins d’images : l’expérience utilisateur sera souvent moins bonne.

Ainsi, nous avons d’un côté les sites composés d’images, plus beaux, et de l’autre, les sites composés de texte, plus favorables au référencement naturel.
Du fait de son filtre Google Panda, les sites se doivent de contenir du texte de qualité pour que l’indexation des pages web soit optimale.
Cela va donc à l’encontre des sites visuels, au design soigné et comprenant peu de texte…

Il existe tout de même une manière de référencer les images présentes sur des pages web en optimisant les balises alt tag et title.
Cela permettra l’indexation des images sur Google et Google Images.

Cette technique est certes moins efficace que du texte, mais en faut-il plus à Google pour qu’il comprenne un site ?

Images, texte et Google.

Dans ce combat entre images, texte, ergonomie et référencement, Matt Cutts nous donne sa vision des choses (et donc celle de Google).
Il nous fait savoir qu’un site composé essentiellement d’images de qualité offrira une meilleure expérience client aux internautes. Le taux de rebond sera moins élevé, la profondeur de visite plus importante et les interactions plus fréquentes.
Un site composé de texte et donc moins beau, suscitera bien moins d’interactions et l’intérêt sera moins grand.

Cependant, en termes de référencement, même si un site « design » optimise les balises des images, il aura une moins bonne indexation qu’un site « textuel ».
Il est donc recommandé de trouver le juste milieu entre images et texte.
Cela permet d’offrir une bonne expérience utilisateur tout en favorisant le référencement du site.

Un outil très utile que propose le moteur est Google WebFonts.
Il met à disposition des centaines de polices qui permettent de rendre le texte plus esthétique et permet également de créer des « Posters » (images composées de texte à l’aspect graphique).
Le point fort de ces posters, c’est qu’ils sont lus par les robots et sont donc indexables.
Grâce à cela, il est possible de rendre un site plus plaisant tout en favorisant le travail d’indexation : un plus pour le seo !
Google a donc besoin de texte pour comprendre un site.
Si votre site est 100% graphique, il est important de renseigner et d’optimiser les balises relatives aux images. Mais si vous vous cantonnez à cela, votre référencement ne sera pas bon… même si votre expérience utilisateur sera meilleure.
Ainsi, veillez à trouver un équilibre entre texte et images : rendez votre site beau mais correctement indexable.
Il faut que celui-ci plaise aux internautes, à Google et vous plaise à vous !

Source : Youtube | Google Webmaster Help.
+Marc Buchlin est l’auteur de cet article.