Les balises de pagination (next/prev) sont-elles prises en compte par Google ?

Accueil > Les balises de pagination (next/prev) sont-elles prises en compte par Google ?

Le 22 mars 2019, Google (son porte-parole John Mueller) a fait une annonce concernant les balises de pagination. Ces balises rel=next et rel=prev n’auraient plus été prises en compte par les algorithmes de Google depuis environ un an.

Cette annonce, faisant suite à la core update de google, a été suivie d’un échange entre webmasters, il en est alors ressorti qu’aucune action ne devait être modifiée et qu’il était conseillé de ne pas supprimer ces balises.

Enfin, l’annonce a été précisée par Vincent Courson, autre porte-parole de Google. Les informations premièrement données n’avaient pas été assez claires.

Les balises de pagination rel=next et rel=prev, anciennement utilisées pour permettre aux crawler de parcourir ces pages plus facilement et de les identifier comme contenu lié afin de les indexer ou non ne sont en fait plus prises en compte pour ces raisons mais constituent toujours une technique de référencement naturel.

En effet les algorithmes de Google s’étant beaucoup améliorés et étant devenus plus “intelligents”, ces balises ne sont plus nécessaires à leur compréhension des contenus paginés mais continuent de servir à leur exploration.

L’utilité des balises de pagination rel=next et rel=prev est tout de même toujours d’actualité et il est fortement recommandé de ne pas les supprimer et de continuer à les utiliser au sein de votre code source.

Vous souhaitez en savoir plus sur le référencement naturel ?

Notre équipe se tient à votre disposition pour échanger à propos des techniques de référencement et de votre projet web. N’hésitez pas à contacter nos experts en référencement naturel à strasbourg ou à nous rendre visite au sein de notre agence seo à Lille ! Sinon, vous pouvez toujours prendre un maximum d’informations à l’aide de notre guide seo.