Pour toute personne agissant dans le monde du webmarketing et du référencement naturel, (not provided) a toujours une résonance particulière.
Il s’agit des visites issues des recherches naturelles mais pour lesquelles il est impossible d’identifier les mots clefs.
Ces termes non identifiables constituent un tout signifiant « non fourni ».
Cela cause bien soucis lors de l’analyses du visitorat de sites internet via Google Analytics car les statistiques sont alors incomplètes et biaisées !
Google est seul responsable de cela et il semble bien que le moteur ne souhaite pas améliorer la situation !
C’est que Google voudrait mettre en place même si cela semble un peu aberrant !
Le géant américain est entrain de chercher comment rendre obligatoire une connexion pour pouvoir effectuer une recherche naturelle.
Alors que le moteur est utilisable gratuitement et sans contraintes depuis des années, cela viendrait bouleverser les habitudes des internautes.
Il s’agit là d’un pari est risqué.
De la sorte, Google rendra obligatoire la connexion à Google+, son réseau social, ce qui aura un double effet.
Le premier sera de booster le nombre de comptes présents au sein de ce réseau (qui ne cesse de croître depuis la mise ne place des communautés), et le second sera d’accroître fortement le nombre de recherche effectuées en https, cryptées et donnant ainsi lieu à du (not provided) sous Google Analytics !
Vous l’aurez bien compris, en agissant ainsi, Google rendra l’utilisation de son outil d’analyse de moins en moins pertinente…
Et le cauchemar des recherches cryptées en plein boom semble bien réel !
Tout ce qui énoncé plus haut peut tout à fait ne pas être pris au sérieux : est-ce que Google souhaiterait réellement faire tout cela ?
Il semblerait bien que oui car une offre d’emploi a été publié il y a quelques jours par le géant américain lui-même.
Cette offre concernait un poste dont les missions seraient de réussir à rendre obligatoire la connexion à son compte Google pour effectuer une recherche naturelle !
Cela prouve que le moteur se dirige bien dans cette direction et que (not provided) va continuer de croître !
Nous espérons tous que la part de (not provided) puisse un jour baisser pour que toutes les analyses effectuées deviennent alors précises.
Au vu des dernières annonces faites par Google, tout semble indiquer le contraire et la part des recherches cryptées ne va cesser de grandir.
Que faire contre cela ?
Pour l’instant personne ne sait vraiment, mais peut être que Bing pourrait être/avoir la solution… !
Source : Search Engine Land.
+Marc Buchlin est l’auteur de cet article.
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