Cela fait maintenant un bon nombre de mois que Google est mis à disposition des webmasters et professionnels du référencement un outil de désaveu de liens.
Depuis son lancement, le nombre d’acteurs du web sceptiques ne cesse de croître !
Pour certains, son utilisation est minimale et pour d’autres, elle est complètement inexistante.
Certains voient par son utilisation, une manière pour Google de savoir quels sont les sites web ayant pratiqué de mauvaises campagnes de Netlinking !
Néanmoins, lorsque des backlinks non désirés se font de plus en plus nombreux, il est nécessaire de réagir !
Doit-on utiliser cet outil, décrit comme « non professionnel » par certains ?
On sait tous que Google Penguin veille et que les sanctions attribuées par le manchot sont extrêmement lourdes… Il faut donc, au final, prendre une décision !
Et pour nous encourager à prendre cette décision, ne vous inquiétez pas : Matt Cutts est là !
C’est un peu ce que Matt Cutts, la tête pensant de Google, essaye de nous dire.
Dans une récente déclaration, il souligne le fait que si plusieurs backlinks pointent vers notre site mais que ceux-ci ne sont pas voulus et/ou de mauvaise qualité, alors il est tout naturel d’utiliser l’outil de désaveu de liens.
Il y a quelques temps, il avait déjà formulé plusieurs recommandations relatives à l’usage de cet outil et il profite donc de cette intervention pour rappeler que l’outil est à utiliser comme une machette !
Comprenez par là qu’il faut soumettre une liste des noms de domaine problématiques et non pas une liste des pages problématiques.
Encore une fois, M. Cutts nous précise qu’aucune autre action n’est nécessaire et que tout ira mieux dans les semaines (mois ?) suivant(e)s : « don’t worry, be happy » !
Par l’intermédiaire de cette nouvelle déclaration, M. Cutts tente à nouveau de rassurer les acteurs du web quant à l’utilisation de l’outil de désaveu de Backlinks. Il est tout de même étonnant de voir que tant de sceptiques se refusent de l’utiliser et que Google doit constamment encourager son utilisation.
Est-ce que cet outil est effectivement efficace ? Pour certains : Oui !
A-t-il des vices cachés ?
Les rumeurs sont nombreuses mais encore une fois, Google garde le secret…
Source : Youtube | Webmaster Central
+Marc Buchlin est l’auteur de cet article.