Dans toute campagne de référencement naturel, contenu et netlinking jouent un rôle important.
Si vous souhaitez optimiser votre Seo, il est nécessaire de posséder une bonne stratégie de netlinking.
La création et l’optimisation de liens externes et internes permet de favoriser l’indexation de votre site web sur Google ainsi que sur les autres moteurs de recherche.
Dans ce contexte, il est bon de différencier netlinking externe et interne.
En ce qui concerne le netlinking externe, plusieurs filtres veillent à ce que les campagnes soient conformes aux pratiques prônées par Google. A ce niveau, Penguin constitue le filtre référence et ses sanctions sont souvent fatales en termes de visibilité !
Pour les liens internes, la stratégie à adopter est différente : alors que les liens externes se doivent d’être optimisés et travaillés, les liens internes ne sont pas soumis aux mêmes préconisations.
Tout comme les liens externes, les liens internes sont également scannés et analysés par les différents filtres de Google.
Le maillage de liens internes favorise l’indexation d’un site web car permet un transfert de Page Rank d’une page à l’autre (ou jus de liens) et renseigne les robots des moteurs sur la structure du site.
Google Penguin sanctionne les sites ne diversifiant pas les ancres de liens externes mais, en ce qui concerne les liens internes, ce point est considéré différemment.
En effet, si votre site comporte un grand nombre de liens possédant une même ancre et si ces liens font partie du template de votre site, alors vous ne risquez rien.
Les Googlebots comprendront que ces liens sont utiles, informatifs et aident à la navigation sur votre site : il ne s’agit pas de spam et aucun déclassement au sein de l’index n’est à redouter.
Par contre, notez tout de même que si une même ancre est répétée des milliers de fois au sein d’un site, alors vous risquez d’avoir à faire au manchot du moteur… et encore plus si ces liens ne font pas partie de votre template (en footer par exemple).
Depuis que Google Penguin existe, une grande importance est portée aux liens.
Bien que ces deux types de netlinking favorisent l’indexation des pages de sites web, Google les considère différemment : une même ancre répétée un grand nombre de fois ne sera pas source de sanctions si vos liens internes sont structurels… ce point est bien différent pour les liens externes !
Source : Youtube | Google Webmaster Help.
+Marc Buchlin est l’auteur de cet article.