Google doit améliorer sa traque aux backlinks !

Accueil > Google doit améliorer sa traque aux backlinks !

Google et la traque des liens

Google souhaite être un moteur de recherche parfait et proposant du contenu le plus qualitatif possible.
Cette envie de mettre à disposition des internautes de l’information pertinente est d’ailleurs toujours plus affichée.
Depuis plusieurs années maintenant, Google perfectionne ses filtres et algorithmes en essayant de les mettre à jour le plus fréquemment possible pour que tout site de faible qualité ou non-pertinent, ne soit pas (bien) indexé.

Parmi les filtres majeurs, Panda et Penguin sont les plus redoutés et les plus efficaces.
Panda, désormais mis à jour automatiquement, traque les sites web proposant du contenu de faible qualité et non informatif. Penguin, son jeune cousin toujours mis à jour manuellement, chasse et sanctionne les sites ayant un netlinking douteux ; par douteux, nous comprenons de faible qualité ou non-naturel.

Bien que Google Panda et Penguin soient redoutés, il semble que ceux-ci soient loin d’être parfaits !

Google doit encore s’améliorer : c’est un fait !

Dans une récente intervention, le chef de l’équipe anti-spam a indiqué que Google Penguin (ainsi que Google de manière générale) n’était pas parfait et qu’il fallait réussir à l’améliorer : la traque du netlinking n’est pas encore au point !
Ainsi, le manchot n’est apparemment pas encore capable de détecter tous les liens ou backlinks de faible ou mauvaise qualité; ce qui rend l’indexation de tels sites (et telles pages) en première page, toujours possible.

Au sujet de cette bonne indexation, alors que des mauvais liens sont présents, Matt Cutts indique que lors de requêtes, le contenu prime plutôt que les liens.
De fait, si un site comporte du contenu de très bonne qualité mais qu’il possède un mauvais netlinking (liens peu pertinents voir non-naturels), alors il est tout à fait possible qu’il se situe en première position !
Dans ce cas, le géant américain avoue avoir mal fait son travail !
D’ailleurs, le géant américain nous encourage a utiliser les webmaster forms de Google spam report pour signaler tout site douteux ! Cela permet aux équipes du moteur d’être plus efficaces (et de se faire des ennemis).
Comme cela est évoqué dans cette vidéo, Google n’est pas parfait !
Les ingénieurs du moteur essayent de le rendre plus efficace et meilleur chaque jour, dans le but de proposer du contenu toujours plus pertinent et toujours plus qualitatif !
Mais pensez-vous que Google sera un jour vraiment parfait ? Difficile d’y croire….

Source : Youtube | Google Webmaster Help
+Marc Buchlin est l’auteur de cet article.