Fin de l’année 2012, Google et la France avait eu quelques virulents échanges au sujet de Google Actualités et des sites de nouvelles français.
Tout comme en Belgique et en Allemagne, l’État français ainsi qu’un groupe d’éditeurs avaient décider d’attaquer Google pour abus de position dominante.
Attaquer n’est d’ailleurs pas le terme exacte car aucune poursuite n’avait été formulée, il ne s’agissait que de menaces.
Ces « menaces », formulées par les éditeurs français, concernaient le mise en avant de certains sites d’actualités français (majeurs), aux dépens de plus petits sites, à la renommée moins forte dans Google Actualités.
Comme la majorité de ces sites sont des éditeurs mettant à disposition des espaces publicitaires pour de nombreux annonceurs, il leur était compliqué d’avoir de bons retours sur investissements.
Pour que le géant américain cesse d’agir de la sorte, la France souhaitât instaurer une taxe sur les liens entre Google News et sites d’actualités français.
La réponse du moteur fût formelle : « Faites cela et soit nous désindexons vos sites de nouvelles, soit nous supprimons tous les liens ».
Les conséquences de tels actes auraient été la perte de 4 milliards de clics par mois pour tous les éditeurs !
Au final, aucune de ces menaces n’a donné suite.
Il n’y a eu ni taxe, ni désindexations, ni suppressions de liens.
Un accord a récemment été trouvé entre les deux parties :
Google continuera de faire pointer des liens depuis Google Actualités vers les sites de nouvelles tout en essayant de faire place à la diversification des sources.
En outre, le géant a promis d’investir 60 millions d’euros dans les supports de communication !
Ces fonds vont permettre de développer les supports et techniques de communication utilisés par les sites de nouvelles, ce qui leur permettra de rendre les publicités plus attractives et d’avoir de biens meilleurs retours sur investissements.
Le dénouement d’une histoire qui paraissait bien mal partie semble être tout à fait profitable pour les éditeurs français présents au sein de Google Actualités.
Mais, ces 60 000 000 d’euros investis dans les supports de communication vont-ils vraiment permettre aux éditeurs d’obtenir de meilleurs retours sur investissements ou est-ce une manière d’attirer encore plus de sites de contenu dans leur programme de publicités en ligne Google Adsense ?
Il faut bien qu’un tel accord soit gagnant-gagnant !
Source : Search Engine Land.
+Marc Buchlin est l’auteur de cet article.
Tweeter