Dans son combat contre le spam, Google souhaite que les réseaux de Netlinking soient propres, naturels et que le commerce de liens disparaisse.
Il y a environ un mois, les têtes pensantes du moteur avaient d’ailleurs annoncé que la chasse au réseaux d’achat/vente de liens consistera l’un des axes majeurs d’actions pour cette année 2013.
Pour remédier à toutes ces pratiques illégales et non conformes aux bonnes pratiques, Google possède son filtre Penguin ainsi que certains algorithmes mineurs.
Le géant procède également de manière manuelle lorsqu’il s’agit de détecter des réseaux ou fermes de liens. Cette méthode plus « traditionnelle » a d’ailleurs été couronnée de succès il y a peu !
Mais lorsque Google sanctionne une ferme de liens, que se passe-t-il pour les sites liés ?
Quelles sont les conséquences pour chaque parti ?
Lorsque Google détecte un réseau d’achat et vente de liens, il agit sans concessions. Sanctions, pénalités et suppressions de liens sont de mise dans de tels cas !
Cependant, il est bon de distinguer les sites commercialisant les liens des sites liés, sans que ces derniers n’aient acheté quoi que ce soit.
Le site vendant des liens est sévèrement puni par Google : son Page Rank affiché est fortement réduit, la notoriété du site est touchée et par conséquent le poids de ses liens est grandement diminué.
S’ajoutent également désindexation ou perte de places au sein de l’index Google.
Ces effets ne sont que la part visible des pénalités et il est fort à parier que bien d’autres mesures sont prises à l’encontre de tels sites !
Une chose est sûre, revenir de telles sanctions est quasi-impossible !
En ce qui concerne les sites liés, sans qu’un achat de liens n’entre en jeu, les sanctions sont différentes.
Google ne porte plus aucun intérêt au lien en provenance du site pénalisé (le site revendeur).
Ce site n’étant plus de confiance, le poids apporté par le lien disparaît purement et simplement. De fait, le Page Rank et la notoriété du site lié peuvent se voir diminués.
Aucune désindexation n’est prévue dans un tel cas, mais quelques pertes de places au sein de l’index du moteur peuvent tout de même survenir. Cela est fonction de la stratégie de Netlinking et de l’état du référencement du site lié.
Néanmoins, si le était lié par achat, alors les sanctions seront similaires à celles attribuées au site vendeur !
Nous voyons donc que Google punit sévèrement les sites commercialisant des liens et en agissant ainsi, le moteur tente de dissuader tout site d’effectuer un tel commerce !
En ce qui concerne les acteurs gravitant autour de tels réseaux, les sanctions sont moindres mais tout de même fonction de l’implication de chacun dans ce processus d’achat/vente.
Source : Youtube | Google Webmaster Help
+Marc Buchlin est l’auteur de cet article.