Google utiliserait de plus en plus l’expérience client.

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Google et les requêtes liées.

Le moteur de recherche Google connaît de plus en plus d’évolutions au niveau de son algorithme. De nombreuses modifications font que les résultats de recherches commencent à devenir « intelligents ». Constituant la base du référencement de sites internet, cet algorithme de intègre de plus en plus l’expérience utilisateur et ceci à deux niveaux : l’historique des recherches et l’utilisation de synonymes ou corrections.

L’historique de résultats de recherche comme réponse à une requête.

Nous ne cessons plus de voir des modifications de la page de résultats de recherche sur Google.
Celle-ci se réduit, s’agrandit, intègre plus les réseaux sociaux et propose divers types de résultats.

Ces différents types de résultats sont habituellement :
– résultats naturels de sites web
– nouvelles
– images
– vidéos

Un travail de référencement est à effectuer pour chacun de ces supports de communication dans le but d’accroître sa visibilité.

Mais pourquoi certaines vidéos ou certaines images apparaissent directement dans les résultats de recherche ?
Comme indiqué, cela réside dans le référencement naturel mais également dans l’expérience utilisateur et la navigation. Google intègre les clics et actions successives de recherche.
Il sait par exemple qu’après avoir cherché des informations relatives à un groupe de musique, une vidéo a été visionnée dans la majeure partie de cas. Ainsi, Google effectue un raccourci et propose directement la vidéo dans les résultats de recherche.
Il réfléchit à votre place et suit les tendances !

Les synonymes et corrections dans la compréhension des recherches.

Tout le monde le sait , lorsque vous avez mal orthographié un mot ou une expression lors de votre recherche sur Google, une suggestion d’orthographe vous est proposée. Des centaines de dictionnaires sont intégrés à Google et permettent donc ces corrections. Ainsi, et sur le même raisonnement que pour les vidéos, Google commence à savoir que si vous faites une erreur dans un mot, c’est que vous recherchiez cette orthographe, et les bons résultats apparaissent directement.

En ajout à cela, et basé sur le Knowledge Graph (recherche sémantique de Google), les résultats de recherches vont avoir tendance à s’élargir : le champ lexical pris en compte grossit. Cela vaut aussi bien pour les mots clefs que pour les marques ou noms de magasins / sites web.

Si vous rechercherez « Fnac », Google trouvera le site de la Fnac qu’il affichera en première position, mais affichera également Virgin Mégastore et Surcouf par exemple car il aura compris que ce que vous recherchez peut être du matériel audio par exemple.
En ce qui concerne les mots clefs, cela va donc élargir le champ lexical. Les recherches afficheront donc des résultats assimilés aux résultats naturels.
Google comprendra le principe des synonymes et affichera de résultats de recherche plus larges.

Cela risque donc de rendre les campagnes de référencement plus longues et réfléchies car il faudra prendre en compte les synonymes dans le travail de référencement, sur les longues traînes par exemple. Les résultats assimilés seront alors plus rapidement dirigés vers votre site.

Source : Search Engine Land