Google Images : baisse du trafic et hausse des conversions.

Accueil > Google Images : baisse du trafic et hausse des conversions.

Google Images

Google Images est ce que l’on peut appeler la section recherche d’images du moteur de recherche, mais il est également considéré comme un moteur de recherche d’images à part entière.
Aux Etats-Unis (version us de Google), Google Images a subi un important lifting, il y a environ un mois.
Son design a été retravaillé, impliquant un affichage plus restreint d’images.
Suite à cette mise à jour, de nombreux webmasters ont fait savoir que les conséquences, en termes de visitorat, allaient être catastrophiques !

Qu’en est-il après un mois d’utilisation ?
Les visiteurs sont-ils effectivement moins nombreux ?

Moins de Trafic et plus de conversions.

Un mois après la mise en ligne de cette nouvelle version, il possible d’affirmer que les remarques et protestations formulées par tous ces webmasters sont belles et bien vérifiées.
De manière générale (toujours aux E-U), les sites dont la majeure partie des visiteurs provient de Google Images, ont vu leur trafic baisser de 50% à 80% !
Ce nouveau design semble faire perdre une grand part de visiteurs recherchant des visuels !

Néanmoins, bien que le visitorat soit moins important, il semblerait qu’il soit plus qualitatif.
Les conversions, ou objectifs fixés par les webmasters, tels que le temps passé sur un site, le nombre de pages vues ou le nombre d’achats, sont en amélioration !
Ainsi, pour les sites étant encore visible via Google Images, le visitorat se trouve être plus qualifié.
Pour les sites n’ayant presque plus de visites, la situation est plus compliquée…
En mettant Google Images à jour, le géant américain avait annoncé une navigation plus fluide et plus intuitive. Les webmasters avaient, quant à eux annoncé une chute du trafic.
Il maintenant possible de dire que cette chute de trafic a bien eu lieu mais qu’en contrepartie, le substrat de visiteurs et de meilleure qualité.
Ainsi, si votre site est « visuel », attendez-vous à une baisse du nombre de visiteurs lorsque cette mise à jour sera déployée sur google.fr.
Par contre, si les images de votre site seront bien référencées, vous devriez avoir droit à des visites de meilleure qualité !
Pensez-y dès maintenant…

Source : Search Engine Roundtable.
+Marc Buchlin est l’auteur de cet article.