Si vous doutiez encore de l’importance grandissante du mobile aux yeux de Google et bien voici un fait qui devrait vous convaincre un peu plus : Google stoppe Instant Search.
Mis en place en 2010, cette fonction permettait d’afficher les résultats de recherche de manière instantanée, à mesure que l’internaute saisissait sa requête dans la barre de recherche Google. Et bien Google Instant Search est dorénavant terminée pour la simple et bonne raison que Google souhaite harmoniser les différents devices, en particulier desktop et mobile.
Les suggestions de recherches (Google suggest traduit par autocomplétion), quant à elles, restent bien en place.
Les requêtes sur mobile représentent des interactions différentes, une utilisation autre que celle sur desktop notamment de par les contraintes liées à l’écran. Constatant la forte hausse des recherches en provenance de mobiles, Google a donc choisi d’aligner les fonctions sur mobile et desktop.
Aujourd’hui l’internaute passe d’un appareil à un autre et ne veut percevoir aucune rupture, il exige une expérience utilisateur sans faille sur n’importe quel device. Il faut que l’interaction soit facile, rapide et habituelle, à la limite de l’instinctif, il est donc primordial d’harmoniser le tout et d’adopter une stratégie digitale qui prend en compte les nouvelles demandes de l’utilisateur.
Pour ce qui est du référencement, ce changement pourrait avoir un impact car les résultats n’apparaitront qu’une fois la requête complète entrée, le choix des mots clés devra donc être davantage réfléchi et précis.
Les suites de ce changement seront à suivre mais une chose est sûre, le mobile est un facteur clé à intégrer dans votre communication web.
Vous souhaitez en savoir plus ou sujet du seo ou vous désirez bénéficier d’un accompagnement en référencement naturel pour votre site web ? Nos experts en référencement web se tiennent à votre disposition pour échanger au sujet de votre projet de développement de visibilité sur google ! Contactez-nous et développez votre trafic web, avec notre agence seo à Lille ainsi qu’avec notre agence seo à Strasbourg.