Google, les actions manuelles & Penguin.

Accueil > Google, les actions manuelles & Penguin.

Ce matin, l’un des responsables de la Search Team de google en Suisse (John Mueller), a participé à un hangout sur Google+ lors duquel il a du répondre à plusieurs questions concernant bien évidemment le référencement naturel.

L’une d’elle fût au sujet de notre ami Google Penguin, l’algorithme sanctionnant les sites menant des politiques de backlinks abusives ou « black hat ».

La question posée est la suivante « […] Est-ce que google peut manuellement faire sortir des sites pénalisés par l’algorithme Penguin, lorsque ceux-ci ont nettoyé leur réseau de backlinks ? »

Question très intéressante et que, nous en sommes sûrs, de nombreux consultants seo ou webmasters se posent.

google netlinking

Les stratégies de netlinking abusives sont lourdement sanctionnées par google Penguin !

Une action manuelle peut-elle vous sortir des griffes du Penguin ?

 Suite à cette question concernant Penguin et le seo, J. Mueller a simplement répondu qu’il existe certains algorithmes « plus puissants » que d’autres, pour lesquels une sortie manuelle n’est tout simplement pas possible ! Donc apparemment au sein des search teams du moteur de recherche, personne ne peut vous faire sortir d’une pénalité penguin alors même que votre site est propre et ne contient pas de backlinks toxiques.

Sa recommandation : continuer de travailler dans ce sens, nettoyer jusqu’au dernier les liens et …. attendre ! Seule une mise à jour de l’algorithme Google penguin peut faire revenir un site en haut de l’index du moteur. Il en est apparemment de même pour une palanquée d’algorithme tels que Panda, Pigeon, Colibri ou même Phantom.

Les actions manuelles des équipes de la search team semblent apparemment très limitées lorsqu’il s’agit de lever une pénalité : info ou intox ? Difficile de le savoir mais en tout cas, la situation reste la même.

 

Et ce Futur Penguin : il arrive quand ?

Alors sachant cela, tout le monde ronge son frein et se demande : mais quand sera déployée la future mise à jour de Google Penguin ? Cela fait plus d’un an que la dernière version de l’algorithme a été déployée et ceci signifie que les sites sanctionnés sont quasiment tous à attendre LA mise à jour pour enfin prétendre revenir au  haut des pages de résultats naturels.

D’après le géant du web, elle devrait arriver dans les prochains jours. Mais bon, on sait que chez google le teasing est de mise et que les prochains jours sont annoncés depuis décembre 2015 !

Un seul conseil : attendez sagement et profitez-en pour optimiser votre contenu et enrichir votre site car CONTENT IS KING . Il serait dommage de se mettre un autre animal à dos entre temps.

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant en temps réel sur notre fil Twitter : @agencek4tegori

Restons connectés !

 

Vous souhaitez aller + loin ?

Si vous aussi vous aimez que les choses soient bien faites sur les Google, venez nous le dire à cet endroit ou venez nous retrouver à Strasbourg et Douai !

 

+Marc Buchlin est l’auteur de cet article