Ce dernier mois a été plus que mouvementé chez Google et au sein de son index. Des baisses, des hausses, des premières positions, des premiers rangs perdus puis retrouvés. De nombreux changements et fluctuations sont à surveiller mais restent encore peu expliqués.
Cette première grosse mise à jour Google a eu lieu le 1er aout et a touché à première vue majoritairement des sites issus du milieu médical ou dits « YMYL » (Your Money Your live) comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous. Cette mise à jour a alors été nommée « Google Medic Update » (dénomination utilisée par Barry Schwartz). Après des études plus approfondies, il se trouve que cette modification de l’algorithme Google n’a pas non plus épargné les autres secteurs même si ceux-ci restent moins impactés que les sites santé.Google ne s’est pas prononcé sur la nouvelle modification de son algorithme (et ne le fera sans doute pas) et continue d’affirmer qu’il s’agit d’une mise à jour commune comme il peut y en avoir lieu couramment.
Concrètement, qu’est-ce que cette mise à jour incombe et quelles sont ses effets sur un site ?
Et bien c’est en effet la question que se posent toutes les personnes concernées par la vie sur Google. Les mises à jour, assez fortes comme cette dernière, peuvent avoir des conséquences directes sur votre site…ou pas du tout.
De manière générale un site peut être fortement touché lors de ces mises à jour. Google revoit son algorithme, modifie ou ajoute des critères et revoit son classement en visitant de nombreux sites, en distribuant des points ou au contraire en en enlevant.
Lors des premiers jours d’une telle mise à jour, les changements peuvent être flagrants. Quelques pertes de positions se font sentir mais repartent généralement à la hausse après que la tempête Google soit passée et que des améliorations au sein du site aient été mises en place. Un gain de visibilité peut également en ressortir, et ce n’est alors que mieux.
Mais alors, quelles actions mettre en place pour éviter le raz-de-marée Google vous demanderez-vous.
Même si cette dernière mise à jour à été totalement déployée et est maintenant terminée, l’ »après mise à jour » Google n’est pas encore véritablement arrivé à sa fin puisque ces dernières 48h marquent encore du mouvement au sein de l’index. Même si les webmasters essaient de découvrir sur quel nouveau critère cette mise à jour a porté, Google ne semble pas vouloir se prononcer et maintient que les optimisations à apporter pour un bon référencement naturel sont celles déjà connues de tous.
Si votre site subit quelques pertes de positions et une courbe de trafic en dents de scie mais qu’aucune raison particulière ne justifie une perte de notoriété vis-à-vis du moteur de recherche, alors n’ayez crainte, tout devrait revenir à la normale prochainement pour la plupart des sites.
Nous continuons de suivre bien évidemment tout cela de très près.
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