Nous savons que de nombreux critères permettent un bon référencement de site web et de pages internet. Certains points de base constituent le socle de toutes campagnes seo et se doivent d’être respectés.
Cependant, ces techniques ne permettent pas à elles seules, un bon référencement naturel sur le long terme : il en existe un grand nombre et de tous types.
Pour qu’un son index soit propre, Google contrôle et filtre en permanence les pages présentes au sein de son index. Il doit détecter les sites ne respectant pas ses lignes de bonne conduite.
Ainsi, chez le géant américain, il existe une équipe en charge de l’évaluation des pages web qui valide le contenu des pages ou, au contraire, les sanctionne (dans le cas où après avertissements les webmasters n’appliquent pas les correctifs nécessaires).
Depuis peu, Google semble élargir son équipe d’évaluateurs humains à l’ensemble des internautes…
Dans le but pouvoir toujours améliorer la qualité des résultats de recherche proposés, Google filtre et trie les pages présentes au sein de son index. Celles dont le contenu est jugé pertinent sont conservées et les autres sont déclassées ou non-sélectionnées par le moteur.
Pour pouvoir proposer des résultats plus qualitatifs, Google fait appel à l’oeil humain et à un esprit d’analyse différent de celui des robots.
Depuis peu, le géant américain nous interpelle directement et nous demande d’évaluer les résultats de recherche affichés.
Ainsi, il est maintenant possible qu’à la suite d’une recherche, Google nous demande de noter certains résultats présents en première page.
Un message nous suggère de visiter deux sites puis de sélectionner celui qui nous est le plus utile pour qu’une évaluation des résultats proposés puisse être faite.
Nous pouvons nous demander si ces actions auront un effet direct sur le classement des sites web mais; apparemment, ces notes viendront uniquement s’ajouter aux autres évaluations réalisées par Google.
Il s’agit là de critères supplémentaires aidant à ajuster la pertinence des résultats proposés.
Il est intéressant de voir que Google nous demande notre avis sur les résultats de recherche affichés.
On entend souvent qu’il faut faire du référencement pour les internautes et non pas pour les robots. Avec l’arrivée de cette mesure, cette théorie est encore plus vraie !
Les robots sont (et seront) de moins en moins seuls à parcourir et traiter des pages web… alors pensez à fournir du contenu de qualité !
Source : Search Engine Journal.
+Marc Buchlin est l’auteur de cet article.
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